La décision annoncée récemment par la Mairie de Paris de mettre en place dans la capitale française « un opérateur public unique, ayant responsabilité sur toute la chaîne de l’eau, de la production à la distribution » et de résilier les contrats de délégation avec deux grandes multinationales a mis en évidence une tendance croissante de ces processus de republicisation, non seulement en France, mais aussi dans plusieurs pays sud-américains et africains.
L’augmentation des tarifs de distribution de l’eau et la non réalisation d’améliorations promises par les multinationales de l’eau ont peu à peu suscité l’opposition de collectivités locales et d’élus politiques. Certaines communes ont d’ores et déjà décidé de mettre fin aux contrats qu’elles avaient passés avec des opérateurs privés. D’autres envisagent de faire de même.
Le site www.remunicipalisation.org veut présenter des études de cas de ces collectivités publiques qui ont entamé ce genre de procédures, fournir des détails sur les problèmes qu’elles posent et de ces communautés et en recenser les résultats. Gros bémol cependant à cette initiative : le site est en anglais uniquement. (bw)
Liens
Site du Corporate Europe Observatory (CEO)
Site du Transnational Institute (TNI)