AccueilInfosOn en parle

20 octobre 2010.

Un quart de la population russe n’a pas accès aux réseaux d’eau

Au Forum de l’eau de Moscou, Boris Gryzlov, président de la (...)

Au Forum de l’eau de Moscou, Boris Gryzlov, président de la Douma, la chambre basse du parlement russe, a estimé que moins de la moitié des ménages et seuls 109 millions de personnes, soit 75 pour cent de la population, bénéficiaient d’un raccordement à des réseaux d’eau. De plus, 85% des canalisations ne répondraient pas aux normes en vigueur.

De son côté, le premier ministre Vladimir Poutine a annoncé que le gouvernement russe allait dans les trois prochaines années injecter 9 milliards de roubles (un peu plus de 200 millions d’euros) dans le programme fédéral d’eau potable pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement.

Par ailleurs, une politique de développement de la gestion des ressources en eau pour 2012-2020 est en préparation. Des investissements massifs devraient alors être mis en œuvre dans la protection des ressources hydriques autant que dans la sécurité des installations de traitement de l’eau.

Le premier ministre, rappelant que son pays détient environ un quart des réserves d’eau douce de la planète, n’a pas caché que ces ressources devraient être mises à profit. Selon lui, la Russie doit défendre sa place sur le marché mondial de l’eau et tirer parti de ses avantages concurrentiels. (Source : presse russe)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information