AccueilInfosOn en parle

15 novembre 2010.

Un guide pour les entreprises qui s’engagent dans une politique responsable de l’eau

Le ’CEO Water Mandate’, créé en 2007 à l’initiative des Nations (...)

Le ’CEO Water Mandate’, créé en 2007 à l’initiative des Nations Unies dans le cadre du Pacte Mondial pour la légitimité sociale des entreprises et des marchés, regroupe actuellement quelque 70 sociétés engagées dans une réflexion commune sur leur gestion de l’eau. Cette institution vient de publier un guide - Guide to Responsible Business Engagement with Water Policy - proposant des stratégies, des conseils pratiques et des outils pour une politique durable de l’eau qui réponde à la fois aux besoins des entreprises, des collectivités et de l’environnement.

"Ce qui est bon pour les collectivités, pour la gestion de l’eau publique et pour l’environnement l’est aussi dans l’intérêt des entreprises qui travaillent pour s’assurer à long terme un accès à l’eau", commente Gavin Power, directeur adjoint du Pacte Mondial de l’ONU et chef du CEO Water Mandate. Et d’expliquer que "compte tenu de l’augmentation des menaces sur l’approvisionnement, la qualité et la fiabilité des ressources en eau, les entreprises ne peuvent se contenter de limiter leurs risques uniquement par des mesures prises à l’interne".

Traditionnellement les entreprises, dans leur gestion de l’eau, mettaient principalement l’accent sur l’amélioration de l’efficacité ou sur la recherche de technologies permettant de réduire les coûts. Mais aujourd’hui les contraintes externes se multiplient, au travers notamment des décisions politiques concernant la tarification de l’eau, les normes de qualité, les préventions contre la pollution, ou encore la construction et l’entretien des infrastructures hydrauliques.

Le guide qui vient d’être publié milite pour que les entreprises soient parties prenantes de ces processus de décision politique et pose cinq principes pour leur engagement, à savoir : un véritable intérêt dans la gestion de l’eau efficace, équitable et écologiquement durable ; une claire répartition des rôles entre le secteur public et les entreprises privées ; des partenariats élargis et productifs ; la prise en considération des autres dimensions de l’eau et de ses contextes environnementaux, sociaux, culturels et politiques ; des pratiques transparentes et l’aptitude à rendre compte de leurs activités. (Source : UN Global Compact)

 La publication Guide to Responsible Business Engagement with Water Policy, (en anglais seulement), est disponible sur le site www.unglobalcompact.org



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information