"Ce qui est bon pour les collectivités, pour la gestion de l’eau publique et pour l’environnement l’est aussi dans l’intérêt des entreprises qui travaillent pour s’assurer à long terme un accès à l’eau", commente Gavin Power, directeur adjoint du Pacte Mondial de l’ONU et chef du CEO Water Mandate. Et d’expliquer que "compte tenu de l’augmentation des menaces sur l’approvisionnement, la qualité et la fiabilité des ressources en eau, les entreprises ne peuvent se contenter de limiter leurs risques uniquement par des mesures prises à l’interne".
Traditionnellement les entreprises, dans leur gestion de l’eau, mettaient principalement l’accent sur l’amélioration de l’efficacité ou sur la recherche de technologies permettant de réduire les coûts. Mais aujourd’hui les contraintes externes se multiplient, au travers notamment des décisions politiques concernant la tarification de l’eau, les normes de qualité, les préventions contre la pollution, ou encore la construction et l’entretien des infrastructures hydrauliques.
Le guide qui vient d’être publié milite pour que les entreprises soient parties prenantes de ces processus de décision politique et pose cinq principes pour leur engagement, à savoir : un véritable intérêt dans la gestion de l’eau efficace, équitable et écologiquement durable ; une claire répartition des rôles entre le secteur public et les entreprises privées ; des partenariats élargis et productifs ; la prise en considération des autres dimensions de l’eau et de ses contextes environnementaux, sociaux, culturels et politiques ; des pratiques transparentes et l’aptitude à rendre compte de leurs activités. (Source : UN Global Compact)
– La publication Guide to Responsible Business Engagement with Water Policy, (en anglais seulement), est disponible sur le site www.unglobalcompact.org