AccueilInfosOn en parle

27 septembre 2012.

Traces d’un ancien écoulement d’eau sur la planète Mars

On avait déjà des preuves que de l’eau avait circulé dans le (...)

On avait déjà des preuves que de l’eau avait circulé dans le passé sur la planète rouge, mais pour la première fois, grâce au robot Curiosity, installé sur Mars depuis le 6 août 2012, on a aujourd’hui, sous la forme de sédiments, des indices probants d’un ancien écoulement d’eau. Les chercheurs de l’Agence spatiale américaine (NASA) ont en effet reçu des images montrant des graviers enfouis dans une couche de roches agglomérées. Les tailles et les formes de ces matériaux fournissent des indications assez précises sur la vitesse et la distance de l’écoulement de cette ancienne rivière.

"On a écrit de nombreux articles sur les canaux de la planète Mars et avancé bien des hypothèses sur les écoulements d’eau, explique William Dietrich, de l’Université de Californie. Mais c’est la première fois que nous y découvrons des graviers alluvionnaires. On peut déduire de leur taille que l’eau se déplaçait à quelque 3 mètres par seconde, à une profondeur variant entre la hanche et la cheville".

Certains de ces graviers sont anguleux, mais la plupart sont de forme arrondie et d’une grandeur qui va du grain de sable à la taille d’une balle de golf. Cela laisse donc penser d’une part qu’ils ne pouvaient pas être transportés par le vent mais par l’eau, et qu’ils ont ainsi parcouru de longues distances par le biais d’un canal alluvial baptisé "Peace Vallis". Leur grande quantité suggère également qu’ils ont été emportés par un flux continu ou répété sur une longue période, et pas seulement une fois ou durant quelques années seulement. (Source : NASA)

 En savoir plus sur le robot "Curiosity" de la Nasa



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information