Six des 35 échantillons prélevés dans les chefs-lieux des cantons suisses francophones ainsi qu’à Bienne présentaient en effet une contamination, soit environ 17%. Dans trois cas, le Laboratoire cantonal valaisan chargé d’analyser les échantillons a trouvé des germes aérobies mésophiles (GAM) en quantité excessive, une fois des entérocoques (germes d’origine fécale) et deux fois des GAM et des entérocoques dans un même prélèvement. Dans le premier cas, c’est un mauvais entretien des machines à glaçons qui est mis en cause, dans les autres une hygiène lacunaire du personnel.
L’enquête a été menée de façon anonyme et dans des cafés et restaurants tirés au sort. Les enquêteurs, tels de simples clients, ont commandé une boisson ainsi qu’un grand verre rempli de glaçons discrètement reversés dans des sachets stériles. Cette méthode diffère des pratiques officielles où les glaçons sont prélevés directement dans le bac. Autrement dit, dans le protocole de cette enquête, la contamination peut aussi venir du verre ou des ustensiles avec lesquels les glaçons ont pu être en contact. Mais cette méthode correspond à la réalité à laquelle le consommateur est concrètement exposé.
– Bonne nouvelle : les analyses n’ont décelé aucune trace de Pseudomonas aeruginosa, une bacille très résistante à l’origine notamment de diverses infections.
– "Soda fécal" : la présence d’entérocoques dans trois établissements est moins réjouissante car, selon les recommandations légales, les échantillons ne devraient théoriquement contenir aucune de ces bactéries pathogènes. Les spécialistes se veulent cependant rassurants : "les quantités relevées lors de l’enquête ne présentent pas de risque pour les consommateurs".
– Hygiène déficiente : la présence de germes fécaux révèle cependant des pratiques hygiéniques lacunaires du côté du personnel de ces établissements, et ce genre de problème doit être résolu sans tarder.
– Germes aérobies mésophiles : leur présence excessive dans cinq échantillons révèle des problèmes liés à l’entretien des machines à glaçons. Ces germes ne représentent cependant pas de danger pour la santé.
En savoir plus sur cette enquête sur les sites
– du magazine Bon à savoir
– de l’émission On en parle