AccueilInfosOn en parle

3 novembre 2009.

Suisse : coup de frein dans le projet de régionalisation des eaux du Val-de-Ruz

Fin octobre, les législatifs communaux des 16 communes du (...)

Fin octobre, les législatifs communaux des 16 communes du Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel, devaient se prononcer séparément sur un vaste et ambitieux projet de régionalisation de leurs services des eaux. Ce feu vert était toutefois tributaire d’un vote unanime des 10 communes de l’actuel syndicat. Deux conseils généraux ayant refusé l’entrée en matière, le projet de syndicat unique est donc suspendu. Le groupe de travail qui l’avait patiemment élaboré va donc devoir le remettre sur le métier.

Les initiateurs de ce projet sont pris entre deux sentiments contradictoires : d’une part une réelle amertume, puisque leur objectif d’une adhésion obligatoirement unanime des communes n’a pas été atteint ; mais d’autre part une certaine satisfaction tout de même car 86% des conseillers généraux ont voté oui à cette nouvelle régionalisation du service des eaux. « Pour un projet aussi novateur et ‘bousculant’ un peu l’identification communale de certains, c’est à notre avis un très bon signe », commente Didier Grétillat, membre du groupe de travail chargé du pilotage du projet.

Les six autres communes du Val-de-Ruz, qui avaient la possibilité de rejoindre ensuite le nouveau syndicat après sa création, n’ont donc pu se prononcer en tout état de cause sur leur éventuelle adhésion. Mais, dans un vote indicatif, la moitié d’entre elles ont d’ores et déjà fait connaître leur oui de principe.

Au vu de ces différentes décisions, le groupe de travail devra examiner comment il entend poursuivre son projet sans le dénaturer mais en tenant compte à la fois de l’adhésion d’une majorité des communes, des réticences d’une minorité, et du fait qu’aucune des collectivités directement concernées n’a formellement dit non.

Durant la campagne d’information qui a précédé les votes communaux, ce même groupe de travail avait cependant annoncé la couleur : si une telle régionalisation ne se fait pas aujourd’hui, elle interviendra plus tard, de manière inéluctable, car « les communes du Val-de-Ruz ne pourront pas se soustraire indéfiniment aux importants investissements auxquels elles sont et/ou seront appelées à réaliser dans le domaine de l’eau ». Si le projet prend trop de retard, leurs factures d’eau pourraient bien se révéler plus lourdes à régler que si elles avaient pris dès cette année le chemin de la collaboration intercommunale. (bw)

 Pour en savoir plus :
Le Val-de-Ruz prêt à régionaliser la gestion de ses eaux (aqueduc.info, 23 août 2009)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information