AccueilInfosOn en parle

8 janvier 2008.

Rivières polluées : Berne veut en savoir plus

C’est le quotidien « Le Temps » qui livre l’information dans son (...)

C’est le quotidien « Le Temps » qui livre l’information dans son édition du 8 janvier 2008 : un groupe de travail stratégique sera mis sur pied par la Confédération pour faire le point sur l’état des cours d’eau en Suisse.

Le gouvernement suisse répond ainsi à la requête que lui avait adressée le Canton de Fribourg pour lui faire part de ses préoccupations suite à la découverte de PCB dans la Sarine. L’exécutif fribourgeois demandait une stratégie d’action au niveau fédéral, notamment en matière de procédures de prélèvement et d’analyse, d’évaluation toxicologique des risques pour la santé et des dispositions à prendre en matière de pêche.

Cité par « Le Temps », Roland Charrière, directeur suppléant de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), précise les contours du futur organisme. « Ce sera un groupe de travail stratégique au niveau national, la terminologie exacte n’a pas encore été arrêtée. Il sera mené conjointement par l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de la santé publique, qui s’entoureront de différents partenaires, notamment cantonaux. Fribourg, vu son expérience, aura évidemment une place de choix. »




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information