AccueilRessourcesDans les livres

septembre 2011.

“Place aux cours d’eau !”

Le magazine ‘Environnement’, publié par l’OFEV (Office fédéral (...)

Le magazine ‘Environnement’, publié par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) consacre un dossier spécial à la révision de la loi suisse sur la protection des eaux entrée en vigueur au début de l’année 2011.

« Si l’on considère que les eaux sont les artères de la nature, on peut dire que notre paysage souffre d’artériosclérose : bien trop nombreux sont les lacs et les rivières dont l’espace a été restreint au cours des deux derniers siècles ; souvent, leurs rives ou leur lit ont été aménagés en dur. Il faut donc se réjouir que l’on accorde de plus en plus de valeur, depuis une vingtaine d’années, à ces structures naturelles. »
(Extrait de l’éditorial de Bruno Oberle,
directeur de l’OFEV)


AU SOMMAIRE

 “A nous de rendre la Suisse encore plus belle”
Présentation des enjeux et des atouts de la révision de la loi sur la protection des eaux (Interviews)

 “Les veines du paysage”
ÉCOLOGIE DES EAUX. Les rivières sont essentielles à la biodiversité et à la mise en réseau des habitats. Exemple : la Singine.

 “Bien planifier pour mieux agir”
MISE EN APPLICATION DE LA LOI. Quelques règles de base s’imposent pour en garantir le succès. Exemples : la Kander et la Birse.

 “Des métamorphoses doublement efficaces”
PROTECTION CONTRE LES CRUES. Mesures de sécurité et protection de la nature peuvent et doivent aller de pair. Exemples : l’Aire et le Rhône valaisan

 “Des pôles d’attraction”
VALEUR RÉCRÉATIVE. La renaturation des cours d’eau profite tant à la faune et à la flore qu’à la population. Exemples : la Thur et la Versoix

 “Le Hürnbach murmure à nouveau”
REVITALISATIONS EN RÉGION AGRICOLE. Récit d’une réussite dans le canton de Lucerne.

 “Une renaissance qui réjouit tout le monde”
REMISES À CIEL OUVERT. La protection contre les crues et une évacuation économe des eaux plaident également pour le retour à la lumière de ruisseaux enterrés.

 “De l’or bleu pour du courant vert ?”
EXPLOITATION DURABLE. La nouvelle loi oblige exploitants et cantons à améliorer le sort des cours d’eau qui paient un lourd tribut à la production hydroélectrique.




Infos complémentaires

Le n° 3/2011 du magazine ‘environnement’
- “Place aux cours d’eau !” -
peut être consulté en ligne
et/ou téléchargé
sur le site de l’OFEV.

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information