AccueilInfosOn en parle

20 mars 2006.

Pénuries d’eau, pollution, surpêche : bonjour les dégâts !

Les pénuries d’eau, les détournements de cours fluviaux, la (...)

Les pénuries d’eau, les détournements de cours fluviaux, la pollution et la surpêche déclencheront certainement une intensification des dégâts environnementaux dans les quinze ans à venir, estime un rapport international sur les ressources mondiales en eau.

Selon la dernière Evaluation mondiale des eaux internationales publiée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), différents phénomènes, tels que l’affaiblissement de débits fluviaux, la salinité croissante des estuaires, la perte de ressources halieutiques et d’espèces de plantes aquatiques, et la réduction des sédiments charriés vers les côtes, s’amplifieront dans de nombreuses régions du monde d’ici 2020.

En conséquence, les pertes de terres arables, l’insécurité alimentaire et les dommages aux zones de pêches s’amplifieront, alors que la malnutrition et la maladie se répandront. Les 1.500 experts qui ont contribué à ce rapport estiment que, de manière générale, l’agriculture représente la question la plus préoccupante du point de vue des ressources en eau douce. (Source : PNUE)

Le communiqué du PNUE




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information