AccueilInfosDossiersAnnée internationale de l’eau douce

2003.

"Parler de l’eau, c’est parler de politique" (dossier Helvetas)

"L’eau pour tous" : sous ce titre qui est aussi celui de la (...)

"L’eau pour tous" : sous ce titre qui est aussi celui de la campagne que mène Helvetas depuis pas mal de temps déjà, "Partenaires" - journal trimestriel de cette association non gouvernementale suisse pour la coopération internationale - propose dans sa parution du mois d’août un large dossier consacré aux enjeux actuels de l’eau, "bien public et non marchandise".

D’emblée, Helvetas met le doigt sur le cœur des problèmes : "savoir si les gens ont suffisamment d’eau ou si elle est propre est bien plus qu’une question technique. Et la crise de l’eau n’est pas seulement un phénomène naturel. Celui qui traite de cette problématique se heurte aux contextes politiques." D’où le caractère résolument engagé de ce dossier, tant sur le plan de la réflexion sur les stratégies à suivre dans le secteur de l’approvisionnement en eau, que sur celui des réalisations concrètes entreprises sur le terrain.

Financement d’adductions d’eau villageoises au Vietnam, mise en place de structures démocratiques pour la gestion de l’eau au Mozambique, appui au mouvement civil pour l’eau d’une petite ville brésilienne : trois exemples qui illustrent clairement la politique de développement prônée par l’association.

Dossier "L’eau pour tous"
"Partenaires" - No173, août 2003, 32 pages.
Téléchargeable sur le site de Helvetas



Infos complémentaires

Site AIED 2003

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information