L’opérateur public nouvellement créé remplace le trio d’acteurs qui assumaient la responsabilité de ce secteur, à savoir une société d’économie mixte détenue à 70% par la Ville (SEM Eau de Paris), chargée de la production d’eau potable, et deux distributeurs privés, la Compagnie des Eaux de Paris, filiale de Veolia en rive droite, et Eau et Force - Parisienne des Eaux, filiale de Suez en rive gauche.
La nouvelle organisation, qui se veut plus rationnelle et plus efficiente, a aussi pour ambition de mettre en œuvre un autre engagement fort de la Ville de Paris, à savoir : mettre fin à la hausse du prix de l’eau depuis 25 ans. Dans un premier temps, la stabilisation du prix devrait permettre de ne pas alourdir la charge des usagers et de couvrir les lourds investissements destinés à améliorer et moderniser les installations de production d’eau, sécuriser l’approvisionnement et protéger la ressource.
La SEM Eau de Paris a été transformée en régie. Toutes les activités et tous les personnels ont été transférés à nouvelle entité sur laquelle s’est également greffé le laboratoire départemental d’analyse et de recherches en matière d’eau, l’un des plus importants laboratoires publics en la matière. (Source : communiqué Eau de Paris)