AccueilInfosOn en parle

21 décembre 2010.

ONU : feu vert à la création d’un ‘GIEC de la biodiversité’

L’Assemblée générale des Nations Unies a donné son aval à la (...)

L’Assemblée générale des Nations Unies a donné son aval à la mise en place d’une plate-forme intergouvernementale scientifique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), sur le modèle du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). Le but de ce nouvel outil sera de synthétiser les connaissances scientifiques pour permettre de faire face plus efficacement à la dégradation rapide du monde naturel et de ses espèces.

Selon Achim Steiner, directeur exécutif du Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE), "l’IPBES représente une percée majeure en vue d’organiser une réponse globale à la perte des organismes vivants et des forêts, des eaux douces, des récifs coralliens et d’autres écosystèmes qui sur la Terre sous-tendent toute la vie, y compris la vie économique".

À en croire certains experts, le rythme actuel de perte d’espèces dû aux activités humaines serait mille fois supérieur à celui de l’extinction naturelle. Ils estiment que 12 % des oiseaux, 25 % des mammifères et 32 % des amphibiens sont menacée d’extinction d’ici la fin du siècle.

En ce qui concerne les coûts économiques, une étude publiée l’an dernier estimait de 2 à 4,5 mille milliards de dollars la perte annuelle de capital naturel en raison de la déforestation et de la dégradation des milieux naturels. Et qu’il faudrait chaque année investir 45 milliards de dollars dans les zones protégées (sans parler des autres) pour qu’elles puissent remplir leurs services écologiques.

Selon le PNUE, l’un des axes majeurs des travaux de l’IPBES pourrait être précisément de déterminer le rôle des animaux, des plantes, des insectes et même des microbes dans les écosystèmes ainsi que leurs fonctions respectives dans les services écologiques qu’ils génèrent, de la purification de l’eau à la fertilité du sol.

La décision des Nations Unies de créer l’IPBES est prise alors que se termine 2010, Année internationale de la biodiversité, et que 2011 marquera le début d’une décennie elle aussi dédiée par l’ONU à la sauvegarde des espèces et à la protection des milieux naturels qui les hébergent. Une conférence intergouvernementale sera convoquée dès que possible pour décider des modes de fonctionnement de la nouvelle plateforme et du pays qui hébergera son secrétariat permanent (Source : ONU/PNUE).

 Le thème de la biodiversité dans aqueduc.info



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information