AccueilInfosOn en parle

3 janvier 2008.

Nouvelles normes ISO pour améliorer la qualité des services de l’eau

L’Organisation internationale de normalisation, basée à Genève (...)

L’Organisation internationale de normalisation, basée à Genève et bien connue pour les normes ISO qu’elle élabore et publie dans de nombreux domaines, publie trois nouvelles séries de lignes directrices pour les éléments de services liés aux systèmes d’alimentation en eau potable et aux systèmes d’assainissement. Ces normes internationales sont destinées à aider les services publics de l’eau et leurs opérateurs à atteindre un niveau de qualité qui réponde au mieux aux attentes des usagers et aux principes du développement durable.

Ces nouvelles normes, selon Alan Bryden, secrétaire général de l’ISO, « joueront un rôle primordial en facilitant l’accès à une eau potable sans risque sanitaire et à son assainissement de base, grâce à une meilleure gouvernance à tous les niveaux. Leur publication est une première étape pour répondre à la préoccupation des Nations Unies, qui ont reconnu l’accès à l’eau comme un droit de l’homme essentiel et ont fixé des objectifs ambitieux pour augmenter l’accès aux services de l’eau potable et de l’assainissement, en particulier dans les pays en développement ».

Pour Jean-Luc Redaud, président du comite technique qui les a élaborées, l’un des principaux objectifs visé « a été d’établir des lignes directrices pour mettre en place une meilleure compréhension mutuelle des responsabilités et des tâches de toutes les parties intéressées. Ces normes devront maintenant être adaptées au contexte national ou régional. »

 ISO 24510 : Activités relatives aux services de l’eau potable et de l’assainissement – Lignes directrices pour l’évaluation et l’amélioration du service aux usagers
 ISO 24511 : Activités relatives aux services de l’eau potable et de l’assainissement – Lignes directrices pour le management des services publics de l’assainissement et pour l’évaluation des services fournis
 ISO 24512 : Activités relatives aux services de l’eau potable et de l’assainissement – Lignes directrices pour le management des services publics de l’eau potable et pour l’évaluation des services fournis.

Ces trois publications (au prix d’environ une centaine d’euros chacune) sont disponibles auprès des instituts nationaux membres de l’ISO et au Secrétariat central de l’ISO à Genève. (Source : communiqué ISO)

Informations détaillées sur le site internet de l’ISO




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information