AccueilInfosOn en parle

4 avril 2009.

Nouveauté : Manuel de Gestion Intégrée des Ressources en Eau par Bassin

La gestion des ressources en eau par bassin versant est l’une (...)

La gestion des ressources en eau par bassin versant est l’une des principales réponses aux questions d’actualité posées par les changements climatiques, inondations, sécheresses, pollutions, gaspillages et autres destructions des écosystèmes. Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Deux institutions, le Partenariat Mondial de l’Eau (GWP) et le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) ont mis leurs compétences en commun pour rédiger un « Manuel de Gestion Intégrée des Ressources en Eau par Bassin ».

Cet ouvrage, présenté au récent Forum Mondial de l’Eau d’Istanbul, a nécessité plusieurs mois de travail et impliqué plus d’une centaine de professionnels, membres des deux réseaux GWP et RIOB. Il a pour but de fournir des conseils pratiques pour améliorer la gouvernance des ressources en eau douce dans les bassins, à partir d’exemples concrets de réalisations d’ores et déjà engagées dans différents pays.

Il s’adresse donc en priorité aux gestionnaires de bassins, aux professionnels de l’eau et aux représentants des autorités publiques - gouvernements et autorités locales - qui ont à prendre des décisions liées à la gestion de l’eau et doivent protéger les écosystèmes aquatiques, tout en cherchant à limiter les conflits entre les différents usagers. Il concerne aussi les acteurs non gouvernementaux (ONG, organisations professionnelles, associations d’usagers, etc..) concernés par les usages de l’eau ou la protection de l’environnement et qui s’impliquent dans des actions à l’échelle des bassins.

Ce manuel, conçu pour être d’un emploi pratique et reposant sur des études de cas concrets, propose une série de chapitres regroupés par thèmes, à savoir :

  • la mise en place des systèmes de gestion de bassin
  • les rôles et les différentes catégories d’organismes de bassin
  • les modalités de financement
  • l’implication et la participation des acteurs de l’eau
  • la planification et la stratégie à long terme
  • les plans d’action de bassin
  • le suivi des évolutions et les systèmes d’information
  • la communication auprès des professionnels et du public.

 Les versions (anglaise et française) du Manuel en format PDF (1,290 Mb) peuvent être téléchargées gratuitement sur les sites Internet du RIOB et du GWP, notamment à l’adresse
 Site du RIOB
 Site du GWP




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information