Cet ouvrage, présenté au récent Forum Mondial de l’Eau d’Istanbul, a nécessité plusieurs mois de travail et impliqué plus d’une centaine de professionnels, membres des deux réseaux GWP et RIOB. Il a pour but de fournir des conseils pratiques pour améliorer la gouvernance des ressources en eau douce dans les bassins, à partir d’exemples concrets de réalisations d’ores et déjà engagées dans différents pays.
Il s’adresse donc en priorité aux gestionnaires de bassins, aux professionnels de l’eau et aux représentants des autorités publiques - gouvernements et autorités locales - qui ont à prendre des décisions liées à la gestion de l’eau et doivent protéger les écosystèmes aquatiques, tout en cherchant à limiter les conflits entre les différents usagers. Il concerne aussi les acteurs non gouvernementaux (ONG, organisations professionnelles, associations d’usagers, etc..) concernés par les usages de l’eau ou la protection de l’environnement et qui s’impliquent dans des actions à l’échelle des bassins.
Ce manuel, conçu pour être d’un emploi pratique et reposant sur des études de cas concrets, propose une série de chapitres regroupés par thèmes, à savoir :
- la mise en place des systèmes de gestion de bassin
- les rôles et les différentes catégories d’organismes de bassin
- les modalités de financement
- l’implication et la participation des acteurs de l’eau
- la planification et la stratégie à long terme
- les plans d’action de bassin
- le suivi des évolutions et les systèmes d’information
- la communication auprès des professionnels et du public.
– Les versions (anglaise et française) du Manuel en format PDF (1,290 Mb) peuvent être téléchargées gratuitement sur les sites Internet du RIOB et du GWP, notamment à l’adresse
– Site du RIOB
– Site du GWP