AccueilInfosOn en parle

25 janvier 2011.

Les digues du Rhône à Sion seront renforcées dès l’automne 2011

Les digues du Rhône valaisan à Sion sont fragiles et leur (...)

Les digues du Rhône valaisan à Sion sont fragiles et leur consolidation rapide est l’une des priorités dans le cadre de la troisième correction du fleuve. Après une première phase de renforcements entrepris en 2007, l’État du Valais a décidé de réaliser dès l’automne 2011 une deuxième phase de travaux qui permettront de protéger provisoirement la ville en cas de débordement. Coût de l’opération : plus de quatre millions de francs.

Le but de ces travaux, qui devraient durer huit mois, est d’assurer qu’il n’y ait pas de rupture sur un secteur qui compte une forte densité de population et où la digue, construite il y a plus d’un siècle et de plus en plus fragile, surplombe de deux mètres les terrains d’habitation. Un mur de métal de 1‘300 tonnes sera enfoncé dans les digues sur un secteur long de 1,5 kilomètre. Ce renforcement améliorera la sécurité en évitant les ruptures de digue mais n’empêchera cependant pas de gros débordements. D’autres travaux, beaucoup plus conséquents, sont d’ores et déjà à l’étude sur ce secteur prioritaire pour le canton du Valais. (Source : État du Valais)

 En savoir plus sur la 3e correction du Rhône
sur le site de l’État du Valais




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information