AccueilInfosOn en parle

13 janvier 2008.

Les Suisses favorables à la renaturation des rivières

Selon un sondage réalisé par l’Institut gsf-Zurich à la demande (...)

Selon un sondage réalisé par l’Institut gsf-Zurich à la demande de la Fédération suisse de pêche, quatre Suisses sur cinq soutiendraient la renaturation des cours d’eau et des lacs et s’affichent comme « plutôt » ou « très » favorables à cette idée.

51% des 1016 personnes interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande entre la fin novembre et le début décembre 2007 se disent également ouverts à l’extension des droits des organisations de protection de l’environnement. 35% y sont opposés et 14% n’ont pas d’avis sur la question.

La Fédération suisse de pêche a déposé une initiative populaire exigeant notamment l’assainissement des cours d’eau et des zones riveraines dénaturées ainsi que la création de fonds cantonaux pour la renaturation. Initiative rejetée par le gouvernement fédéral qui, contrairement aux parlementaires, ne souhaite pas lui opposer de contre-projet. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information