AccueilInfosOn en parle

5 octobre 2010.

Le président tunisien propose la création d’un conseil islamique de l’eau

Dans un discours prononcé lors de l’ouverture, à Tunis, de la (...)

Dans un discours prononcé lors de l’ouverture, à Tunis, de la 4ème conférence islamique des ministres de l’environnement, le président Ben Ali a recommandé la création d’un "conseil islamique de l’eau" qui, selon lui, aurait le statut d’une institution scientifique de référence et consultative chargée de l’étude des ressources en eau dans les pays membres de la Conférence.

C’est, a-t-il dit, un motif de préoccupation profonde et un devoir impérieux que de rechercher les moyens les plus efficaces de faire face à la raréfaction des ressources en eau. Les prévisions ont en effet de quoi inquiéter les dirigeants : la quantité d’eau disponible par tête d’habitant pourrait être réduite de moitié d’ici 2050, compte tenu de la croissance démographique mondiale, notamment dans les pays en développement.

Le président Ben Ali a particulièrement insisté sur le fait que la crise mondiale de l’eau ne provient pas uniquement de la rareté des eaux de surface et souterraines, mais aussi du manque récurrent de précipitations, de la dégradation des sols, de l’extension et de la réduction de la fertilité des terres agricoles. Il appelle également l’Organisation de la Conférence Islamique à mettre en place un mécanisme de coordination pour soutenir les programmes locaux de lutte contre la désertification. (Source : agences)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information