AccueilInfosOn en parle

19 juillet 2006.

Le manque d’eau se fait sentir dans l’agriculture

En Suisse, depuis le début juillet, l’agriculture et les cours (...)

En Suisse, depuis le début juillet, l’agriculture et les cours d’eau souffrent de la chaleur et du manque de pluies. La situation n’est pas (encore) comparable à la canicule de l’été 2003, elle n’est pas partout identique, mais selon l’Union suisse des paysans, elle devient chaque jour plus précaire.

Les regains sont peu abondants et le fourrage commence à manquer. La culture des pommes de terre est également menacée. La deuxième génération de patates de l’année pourrait être perdue, tant pour la consommation que pour la replantation des tubercules.

Les rivières alimentées en majeure partie par les glaciers ont reçu ce mois plus d’eau que d’habitude, notamment en Valais et dans l’Oberland bernois. Les autres rivières de plaine, dans le Jura et au Tessin, affichent un niveau 20 à 50% plus bas que la moyenne. Plusieurs lacs (Lac Majeur, Lac de Constance, Walensee) sont en dessous de leur niveau moyen. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information