Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°167 - février-mars 2023

Pénurie d’électricité ?
Les distributeurs d’eau
affûtent leurs stratégies

Quand on évoque de possibles coupures d’électricité, on pense d’abord aux éclairages et aux appareils ménagers, mais rarement aux douches et robinets. Faut-il rappeler que les services d’eau ont besoin d’énergie pour approvisionner leurs usagers ? Et que se passerait-il donc en cas de délestages ponctuels ? Cette question était à l’ordre du jour de la journée technique des distributeurs d’eau de Suisse romande.

Lire

Éliminer le chlorothalonil ?
c’est possible mais ça coûte cher

Pendant trois ans, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne a testé des installations pilotes de traitement d’eaux contaminées par des métabolites de chlorothalonil, c’est-à-dire des substances dérivées de ce fongicide largement utilisé en Suisse pendant une cinquantaine d’années avant d’être interdit en 2020 par les autorités fédérales. Les résultats de ces essais viennent d’être rendus publics.

Lire

L’ONU veut redynamiser les actions durables dans le domaine de l’eau

Le 22 mars 2023, qui est aussi la Journée mondiale de l'eau, s’ouvrira à New York une “Conférence sur l’eau” convoquée par l’Assemblée générale des Nations Unies. De ce rendez-vous prévu sur trois jours, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres attend qu’il débouche sur “un programme d’action audacieux sur l’eau qui donnera à cet élément vital pour notre monde l’engagement qu’il mérite”.

Lire

La France prépare son plan
anti-sécheresse

On en sait un peu plus sur le "plan national eau" que la France entend adopter pour lutter contre la sécheresse et anticiper ces événements extrêmes de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. La présentation de ce programme était attendue en début d’année 2023 mais elle a été reportée de plusieurs semaines, le temps, dit-on, de procéder encore à quelques arbitrages.

Lire

Webinaires lémaniques

Pour celles et ceux qui aimeraient en apprendre davantage sur les différentes facettes de la vie du Léman, l'Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) propose gratuitement depuis 2021, au rythme de 4 à 6 rendez-vous par année, des conférences en ligne avec un ou une spécialiste invitée à partager son savoir scientifique sur l’une ou l’autre thématique lacustre particulière.

Lire

“Fleuve et mobilités” :
un concours d’écriture

En 2020, le réseau français Cap sur le Rhône avait organisé un concours d’écriture dédié à la vie en bordure de fleuve. En ce printemps 2023, il renouvelle cette expérience de création littéraire autour d’un autre thème fédérateur : “Fleuve et mobilités”. Comment prendre conscience, par l’écriture, de l’importance du rôle des fleuves, ces “chemins qui marchent et qui portent où l’on veut aller” ?

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction