La Ville de Lausanne a décidé de repenser de fond en comble la gestion de ses eaux usées et a rédigé dans ce sens plusieurs projets, à savoir ; un plan directeur de protection des eaux, un nouveau règlement communal sur l’évacuation et le traitement des eaux, et les statuts de la société anonyme qui aura la charge de la rénovation et de la gestion de la station d’épuration de Vidy.
La STEP actuelle, qui avait été mise en service en 1964 et dont les installations sont désormais en fin de vie, reçoit les eaux usées de quinze communes et de plus de 220’000 équivalents-habitants (unité conventionnelle de mesure de la pollution moyenne rejetée par habitant et par jour). La réhabilitation de l’ensemble des processus de traitement des eaux usées et des boues d’épuration doit permettre d’une part de faire face à l’augmentation de la population raccordée à la STEP et de répondre aux nouvelles exigences légales fédérales, notamment en matière d’élimination des micropolluants.
Pour financer et gérer ce projet d’amélioration des chaînes de traitement, et pour assurer ensuite l’exploitation des installations de la nouvelle STEP, la municipalité propose de créer une société anonyme dont le capital-actions, limité à 100’000 francs, sera détenu à 100% par la commune. Le budget de rénovation est estimé à 300 millions de francs dont un sixième environ sera couvert par des subventions fédérale et cantonale.
Pour assurer l’autofinancement de la totalité des coûts de l’assainissement et conformément aux dispositions fédérales qui ne tolèrent plus leur financement par l’impôt, un nouveau système de taxation sera introduit selon le principe pollueur-payeur : chaque utilisateur devra financer la part du service qui lui est fournie, en fonction du volume d’eau consommée. D’après les calculs de la Municipalité, un ménage de trois personnes vivant en appartement verra d’abord sa facture augmenter de 62%, puis de 121 % dès la mise en service de la nouvelle STEP.
Image de synthèse © PLAY-TIME architectonic images
C’est un bureau genevois - m+n architectes – qui a été désigné comme lauréat du concours d’architecture de la nouvelle station d’épuration couvrant une surface de 70’000 mètres carrés. Ses concepteurs ont imaginé les différents ouvrages "habillés d’une membrane légère, atmosphérique et translucide" et dont les toitures seront couvertes de prairie sèche et de panneaux photovoltaïques. Les travaux, qui devraient en principe commencer à mi-2016 et être achevés en 2021, se dérouleront par étapes de manière à ne pas nuire à la qualité des eaux rejetées durant toute cette période de réhabilitation. (Source : Ville de Lausanne)