Cet accord porte sur le Yangtsé et plus particulièrement dans l’ouest de la Chine sur la partie supérieure du fleuve et le bassin versant du Jinsha : des spécialistes suisses et chinois travailleront ensemble sur des questions relatives à la gestion durable des eaux et sur la prévention des dangers résultant des changements climatiques.
Un autre projet vise à améliorer la gestion des eaux souterraines dans le nord de la Chine. Ces dernières années, la région a été fortement frappée par la sécheresse, la baisse de niveau des nappes phréatiques ainsi que les pénuries d’eau.
La Suisse et la Chine collaborent depuis plus de dix ans dans les domaines de la gestion des eaux, de la protection contre les crues et des changements climatiques. En 2009, elles avaient officialisé leur coopération et passé un premier accord sur la gestion des eaux et la prévention des dangers. Plusieurs projets ont alors été initiés qui portent, entre autres, sur un système d’alerte et la surveillance des glaciers dans la province du Xinjiang ainsi que sur la prévision des crues dans le bassin du Yangtsé mais également dans celui du Rhône valaisan. (Source : Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication).