AccueilInfosOn en parle

27 mai 2014.

La Suisse et la Chine renforcent leur collaboration dans le domaine de l’eau

Depuis plus de dix ans, la Suisse et la Chine collaborent dans (...)

Depuis plus de dix ans, la Suisse et la Chine collaborent dans les domaines de la gestion des eaux, de la protection contre les crues et des changements climatiques. Les deux pays ont décidé de renforcer cette collaboration et signé un accord en ce sens lors d’une rencontre de haut niveau à Crans-Montana à laquelle ont également participé Doris Leuthard, ministre suisse de l’environnement et Hu Siyi, vice-ministre chinois des ressources en eau.

Cet accord porte sur le Yangtsé et plus particulièrement dans l’ouest de la Chine sur la partie supérieure du fleuve et le bassin versant du Jinsha : des spécialistes suisses et chinois travailleront ensemble sur des questions relatives à la gestion durable des eaux et sur la prévention des dangers résultant des changements climatiques.

Un autre projet vise à améliorer la gestion des eaux souterraines dans le nord de la Chine. Ces dernières années, la région a été fortement frappée par la sécheresse, la baisse de niveau des nappes phréatiques ainsi que les pénuries d’eau.

La Suisse et la Chine collaborent depuis plus de dix ans dans les domaines de la gestion des eaux, de la protection contre les crues et des changements climatiques. En 2009, elles avaient officialisé leur coopération et passé un premier accord sur la gestion des eaux et la prévention des dangers. Plusieurs projets ont alors été initiés qui portent, entre autres, sur un système d’alerte et la surveillance des glaciers dans la province du Xinjiang ainsi que sur la prévision des crues dans le bassin du Yangtsé mais également dans celui du Rhône valaisan. (Source : Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication).



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information