Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°164 - septembre 2022

Ces nouveaux outils qui nous disent la qualité des lacs et des rivières

Quoi de neuf ? Ce genre de question passe-partout relève souvent de la salutation rituelle. Sauf si, par exemple, elle est posée à un panel de chercheurs rassemblés pour partager leurs savoir-faire, leurs méthodes de travail et leurs résultats. Ce qui fut le cas, à la mi-septembre à Lausanne, lors de la journée d’information de l’Eawag, l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau. Une journée dédiée aux "nouveaux outils" et aux "nouvelles opportunités" dans le domaine de la surveillance des eaux de surface.

Lire

La canicule est passée,
restent les questions

La Suisse a donc connu son deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, marqué par trois épisodes de canicule et par un manque massif de pluie pendant une longue période. Journaux, radios et télévisions se sont largement fait l’écho de ces conditions climatiques hors normes, manifestement de plus en plus fréquentes, et de leurs impacts sur l’approvisionnement en eau et sur ses usages. Au-delà des constats ponctuels parfois alarmants, quelques interrogations sous-jacentes qu’on avait peu l’habitude d’entendre ont progressivement émergé. En voici l’une ou l’autre, notées au fil des informations estivales.

Lire

Pompage-turbinage : la centrale de Nant de Drance est en service

Si vous allez du côté d’Émosson, en Valais, ne la cherchez pas des yeux. La centrale hydroélectrique de Nant de Drance, en fonction depuis le 1er juillet 2022 et inaugurée le 9 septembre, reste invisible : elle est enfouie dans une caverne, 600 mètres sous terre. Sur les hauteurs de Finhaut on ne voit que deux barrages et les deux lacs qu’ils retiennent. C’est précisément pour exploiter le potentiel hydraulique de ces deux bassins d’accumulation que les nouvelles installations de pompage-turbinage ont été construites. Cette technologie est aujourd’hui le moyen le plus flexible et le plus rentable de stocker de l’énergie électrique et de maintenir l’équilibre du réseau entre production et consommation.

Lire

« Eaux suisses » :
un état des lieux

Pour la première fois, on dispose d’une étude globale sur le réseau hydrographique suisse. Initiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), cette synthèse originale, réalisée sur la base d’observations et de données collectées à différents niveaux jusqu’en 2020, met en évidence réussites et déficiences : il est démontré que de nombreuses mesures prises en matière de protection des eaux se sont révélées efficaces au niveau local, mais aussi que de gros efforts restent à faire pour contrer l’appauvrissement croissant de la biodiversité des milieux aquatiques, sans oublier de prendre soin des eaux souterraines qui fournissent l’essentiel de l’eau potable.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction