"Les Californiens ont compris la gravité de la sécheresse et ils agissent en conséquence, explique dans un communiqué la présidente de la Commission étatique de contrôle des ressources en eau, Felicia Marcus. Ce rapport montre que les habitants savaient qu’ils devaient économiser [l’eau] même pendant les chaleurs de l’été et ils ont fermé leurs systèmes d’arrosage plus qu’ils ne le font en temps normal. C’est le bon comportement à adopter alors que nous abordons les chaleurs d’août et de septembre et que l’on ne sait pas encore quand prendra fin la sécheresse du siècle."
En dépit d’un mois de juin qui a affiché des pics de températures jamais enregistrées jusqu’ici, il apparaît que les distributeurs urbains de Californie ont - par rapport à la même période en 2013 - économisé un volume d’eau de 182’151 acres-pieds, soit plus de 224 millions de mètres cubes (1 acre-pied = 1233,4 m3). Cela permet de penser que la Californie pourrait atteindre l’objectif total de 1,2 millions d’acres-pieds à économiser avant le mois de février 2016.
Les bons résultats de juin s’expliquent notamment par les efforts consentis par les distributeurs dans le domaine de l’information sur la gravité de la sécheresse, de la sensibilisation et de l’éducation aux bons usages de l’eau, mais aussi par une augmentation des plaintes et des amendes pour gaspillage. (Source : State Water Resources Control Board)