AccueilInfosOn en parle

12 octobre 2010.

L’hydroélectricité ne serait pas aussi climatiquement neutre qu’on le dit

Les lacs de barrage produisent des quantités considérables de (...)

Les lacs de barrage produisent des quantités considérables de méthane, un puissant gaz à effet de serre. En été notamment, les retenues fluviales suisses n’auraient rien à envier aux grands barrages des régions tropicales. Démonstration faite par des chercheurs au lac de Wohlen près de Berne. Mais constat à vérifier sur d’autres retenues fluviales du Plateau suisse pour savoir s’il faut corriger le bilan de méthane de la Suisse.

Tonya Del Sontro et Bernhard Wehrli, de l’Eawag (l’Institut de recherche des Écoles polytechniques fédérales dans le domaine de l’eau), ne s’attendaient pas à cela : leurs mesures des émissions de gaz méthane du lac de Wohlen affichent des valeurs étonnantes. En moyenne, ce sont plus de 150 milligrammes de méthane (CH4) qui s’échappent de chaque mètre carré de sa surface vers l’atmosphère. C’est le taux d’émission le plus élevé jamais mesuré dans un lac de latitude moyenne. A une température de l’eau de 17°C, ce taux atteint le double de cette valeur, un niveau équivalent à celui des barrages tropicaux.

Si l’on reporte ces mesures à l’ensemble du lac, la retenue de l’Aar produit 150 tonnes de méthane par an. Cela correspond aux émissions annuelles de 2000 bovins ou, en termes d’impact climatique, au CO2 généré par 25 millions de kilomètres parcourus en voiture. L’énergie hydroélectrique ne serait donc pas aussi neutre en carbone qu’on ne le pensait. De plus, cet élément n’a jamais été pris en compte jusqu’à présent en Suisse dans le calcul des bilans de gaz à effets de serre.

Mais les chercheurs relativisent toutefois la portée des données qu’ils ont relevées, car elles sont nettement moins importantes que la quantité de dioxyde de carbone libérée par une centrale thermique au charbon de puissance équivalente. De plus, ces émissions de méthane sont très faibles à basses températures, ce qui explique aussi, en partie, que les grands barrages alpins, contrairement aux retenues de basse altitude, ne posent pas de problème notable du point de vue des émissions de méthane.

Le méthane du lac de Wohlen se forme à partir de la matière organique apportée par l’Aar, notamment en provenance du lac de Thoune. Bloquée par le barrage, cette matière se dépose rapidement au fond de la retenue où elle est dégradée par fermentation bactérienne, ce qui se traduit, en été, par la remontée en surface d’une multitude de bulles. Pour les étudier, les chercheurs ont construit des pièges en forme d’entonnoirs renversés. Et c’est ainsi qu’ils ont découvert qu’elles étaient principalement composées de méthane. (Source : Eawag)

 Site de l’Eawag




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information