AccueilInfosOn en parle

1er août 2010.

L’Unesco inscrit les canaux d’Amsterdam sur sa liste du patrimoine mondial

Le Comité du patrimoine mondial, dont la 34e session se tenait à (...)

Le Comité du patrimoine mondial, dont la 34e session se tenait à Brasilia, a inscrit plusieurs nouveaux sites sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco, parmi lesquels le quartier des canaux construit à la fin du 16e siècle et à la fin du 17e à Amsterdam (Pays-Bas). Il a également décidé l’extension du site déjà inscrit du Haut-Harz (Allemagne) à son système hydraulique, ainsi que l’inscription, pour la seconde fois, du Parc national des Everglades (États-Unis) sur la liste du patrimoine mondial en péril en raison de la détérioration grave et continue de son écosystème aquatique.

Les canaux d’Amsterdam

Le réseau de canaux qui enserre le bourg historique et le bourg médiéval d’Amsterdam faisait partie du projet de nouvelle "ville-port" construite à la fin du 16e siècle et au 17e siècle. Il accompagna le déplacement des limites fortifiées de la ville vers l’intérieur des terres, le "Singelgracht". Ce programme de longue durée consistait à étendre la ville en drainant les terres marécageuses par des canaux en arcs concentriques et à remblayer les espaces intermédiaires. Cela a permis l’aménagement d’un ensemble urbain homogène qui a servi de modèle jusqu’au 19e siècle.
 En savoir plus sur les canaux d’Amsterdam :
voir le site du Patrimoine mondial

Le système hydraulique
du Haut-Harz

Le système de gestion hydraulique minier du Haut-Harz, au sud des mines de Rammelsberg et de la ville de Golsar, accompagne l’exploitation de minerais pour la production de métaux non ferreux, depuis près de 800 ans. Il a été entrepris au Moyen Âge par des moines cisterciens et s’est développé massivement de la fin du 16e au 19e siècle. Il offre un système très complexe mais parfaitement cohérent d’étangs artificiels, de petits canaux, de tunnels (photo) et de drains souterrains. Il a permis le développement de l’énergie hydraulique au profit de la mine et des procédés métallurgiques. C’est un lieu majeur de l’innovation minière dans le monde occidental.
 En savoir plus sur le système hydraulique du Haut-Harz :
voir le site du Patrimoine mondial

Le Parc national
des Everglades

Le Parc national des Everglades est la plus grande réserve de nature sauvage subtropicale du continent nord américain et possède, entre autres, l’écosystème de mangrove le plus étendu de l’hémisphère occidental. Il a été inscrit au patrimoine mondial en 1979 mais, pour la seconde fois, et à la demande des États-Unis, il figure sur la liste du patrimoine mondial en péril. La première inscription remonte à 1993 à la suite des dégâts causés par l’ouragan Andrew mais avait été retiré de cette liste, compte tenu des efforts de restauration du parc et de son écosystème. Mais la dégradation du site ne s’est pas arrêtée pour autant : la pollution aidant, le site montre aujourd’hui des signes importants d’eutrophisation et de perte d’habitat marin.
 En savoir plus sur les Everglades :
voir le site du Patrimoine mondial

(Informations UNESCO)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information