AccueilInfosOn en parle

20 décembre 2006.

L’Algérie à la limite des ressources en eau en 2020 ?

C’est au directeur de l’Agence algérienne pour les changements (...)

C’est au directeur de l’Agence algérienne pour les changements climatiques, Mustapha Kara, que l’on doit cette prévision donnée à Alger à l’occasion d’une conférence internationale sur la lutte contre la désertification.

Selon lui, et si des mesures ne sont pas prises dans l’immédiat, la crise climatique va aggraver la dégradation des ressources naturelles dans les Hauts-Plateaux et dans les régions de steppe qui offrent d’importants potentiels à l’agriculture. Les sources en eaux vont s’assécher au point de mettre en danger la sécurité alimentaire du pays.

Il faut en chercher l’explication dans le fait que l’Algérie se situe dans une zone de transition entre les régimes tempérés et subtropicaux et qu’elle est ainsi fortement sensible aux changements climatiques. (Sources : agences et presse algérienne)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information