AccueilInfosOn en parle

23 février 2009.

Jura : la pêche à nouveau autorisée dans la Birse

Le Canton du Jura a levé l’interdiction de pêche décrétée en (...)

Le Canton du Jura a levé l’interdiction de pêche décrétée en février 2008 suite à la détection de PCB de type dioxine dans les eaux de la Birse. Cette mesure sera applicable dès le 7 mars, premier jour de la saison de pêche 2009. Elle sera toutefois accompagnée de limitations strictes quant au nombre de prises autorisées et à la taille des poissons. Des informations seront également diffusées dans le grand public, en particulier auprès des groupes à risque, sur les questions liées à la consommation de poissons provenant de cette rivière.

En janvier dernier, l’Office fédéral de l’environnement et celui de la santé publique avaient publié à l’attention des autorités cantonales des recommandations en cas de découverte dans les poissons de fortes valeurs de PCB de type dioxine, cela en vue d’uniformiser les pratiques cantonales et de préserver la santé des consommateurs.

Ce document définit notamment les mesures à prendre en ce qui concerne la pêche à la ligne selon le degré de contamination des poissons. Au-delà de la valeur de tolérance, les recommandations de consommation ne suffisent pas à protéger les pêcheurs. Les cantons doivent donc dans ce cas limiter partiellement la pêche, voire l’interdire complètement.

Compte tenu de ces avis et des dernières mesures, les autorités jurassiennes ont estimé que la pêche pouvait être rouverte dans la Birse pour autant que cette pratique soit strictement limitée (*). Le nombre de prises autorisé a ainsi été fixé à 20 truites par année et 3 par jour afin d’éviter une consommation excessive. De plus, la longueur minimale de capture a été abaissée de 28 à 24 cm et une taille supérieure à ne pas dépasser (28 cm) a été définie afin d’axer les prises sur des poissons plus jeunes, ces derniers étant en principe moins contaminés.

Projet de nouvelle loi sur la pêche

Le Gouvernement jurassien a également adopté un projet de nouvelle loi cantonale sur la pêche. Ce texte prévoit plusieurs nouveautés, ebtre autres : la délégation de certaines tâches aux organisations de pêcheurs, l’engagement de l’État en faveur de la conservation et de la reconstitution des biotopes aquatiques, ou encore la possibilité
pour les enfants de moins de dix ans de pêcher sans permis lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte titulaire d’un permis de pêche. Ce projet de loi sera prochainement transmis au Parlement cantonal.
(Source : communiqué officiel)

(*) Dossier complet disponible
sur le site du Canton du Jura




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information