AccueilInfosOn en parle

29 mai 2009.

Inquiétudes sur l’avenir des cours d’eaux européens

Deux organisations internationales indépendantes - le WWF, Fonds (...)

Deux organisations internationales indépendantes - le WWF, Fonds mondial pour la protection de la nature, et le Bureau européen de l’environnement - tirent ensemble la sonnette d’alarme : selon elles, les ambitions de l’Union européenne dans le domaine de la sauvegarde de la qualité des cours d’eau sont vouées à l’échec, faute de mesures suffisantes et adéquates prises par ses pays membres. Selon une étude publiée par les deux organisations, la mise en œuvre de la directive cadre européenne sur l’eau adoptée en 2000 laisserait beaucoup à désirer quant aux moyens financiers et stratégiques engagés pour la sécurité, la conservation et la gestion des eaux européennes

Quand bien même les changements climatiques aggravent les défis, les États membres de l’Union européenne ne cessent de reporter à plus tard des décisions importantes en matière de gestion de l’eau et ne semblent pas portés à faire les efforts nécessaires à la réalisation de l’objectif fixé pour 2015 de rétablir le bon état des milieux aquatiques. « Il est dans l’intérêt de l’agriculture et de l’industrie, estime Pieter de Pouss, du Bureau européen de l’environnement, de se montrer de moins en moins vulnérables à l’insécurité de leur approvisionnement en eau ; pourtant, il n’existe que peu de programmes visant à réduire leur consommation d’eau ».

Cette étude, intitulée "Quel avenir pour l’eau de l’UE ?", met le doigt sur plusieurs situations particulières : l’Italie et la Grèce qui connaissent des pénuries d’eau mais dont les stratégies ne paraissent pas à la hauteur des engagements des autres pays européens ; les Pays-Bas qui prennent des initiatives notables pour la renaturation de leurs cours d’eau et pour la prévention face aux changements climatiques ; le Portugal qui construit de nouveaux barrages hydroélectriques sans se demander s’il y aura suffisamment d’eau pour les faire fonctionner, etc.

Les auteurs de l’étude proposent pour leur part cinq priorités pour une meilleure gestion de l’eau : gestion publique et transparente, réduction du gaspillage, élargissement des cours d’eau, eau potable pour la santé humaine et environnementale, recherche de politiques de l’eau à long terme. Les États doivent être visionnaires et abandonner leur approche minimaliste, commente Sergey Moroz, expert au WWF. (Source : communiqué WWF / BEE)

 Le résumé et le texte intégral de l’étude sont disponibles (en anglais) sur le site du WWF



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information