AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2005

8 mars 2005.

Initiative populaire pour un monopole public de l’eau

Le 7 mars 2005, les partis de l’Alternative de gauche du Canton (...)

Le 7 mars 2005, les partis de l’Alternative de gauche du Canton de Genève et plusieurs syndicats ont déposé 12’251 signatures à l’appui de leur initiative populaire cantonale "Eau-énergie : notre affaire - respect de la volonté populaire". Cette initiative constitutionnelle cantonale exige que l’approvisionnement et la distribution d’eau, de gaz et d’électricité soient un monopole public exercé par les Services industriels de Genève.

Le texte déposé par les promoteurs de cette initiative populaire propose une modification de l’article 158 de la Constitution cantonale genevoise qui devrait être soumise dans une année ou deux au verdict des citoyens.

Il stipule dans son premier alinéa que « L’approvisionnement et la distribution d’eau, de gaz et d’électricité sont un monopole public exercé par les Services industriels de Genève ».

Le second alinéa précise le statut de ces Services industriels, « établissement de droit public doté de la personnalité juridique », et qui ont pour but de fournir dans le canton de Genève l’eau, le gaz, l’électricité, de l’énergie thermique, ainsi que de traiter les déchets.

« Les Services industriels ont également pour tâches d’évacuer et de traiter les eaux polluées dans le cadre fixé par la loi : cette activité ne peut pas être sous-traitée à des tiers. Ils peuvent en outre développer des activités dans des domaines liés au but décrit ci-dessus, exercer leurs activités à l’extérieur du canton et fournir des prestations et des services en matière de télécommunications. »

A noter aussi qu’en avril, le Parti démocrate-chrétien genevois a déposé lui aussi un projet de loi sur l’eau visant à défendre quelques principes fondamentaux tels que « l’eau est patrimoine commun de l’humanité », « nul ne peut s’en déclarer propriétaire », l’État garantit l’accès à une eau potable à tous ».


Autres articles sur le même sujet dans aqueduc.info :
L’initiative "Énergie-Eau" va de l’avant (15 septembre 2005)
Les Genevois voteront séparément sur les monopoles publics de l’eau et de l’électricité (28 janvier 2006)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information