AccueilInfosOn en parle

11 janvier 2008.

France : les rivières toujours aussi polluées

Dans le rapport « Les pesticides dans les eaux » qu’il vient de (...)

Dans le rapport « Les pesticides dans les eaux » qu’il vient de publier sur la base des données 2005, l’Institut français de l’environnement (IFEN) constate que la présence de pesticides dans les eaux superficielles et souterraines est généralisée sur l’ensemble du territoire français, métropole et départements d’outre-mer.

En France métropolitaine, des pesticides ont été détectés dans 91 % des points de mesure des cours d’eau et dans 55 % des points de mesure des eaux souterraines. Les niveaux de contamination sont souvent significatifs : 36 % des points de mesure en eaux de surface ont une qualité moyenne à mauvaise et 25 % des points de mesure en eaux souterraines ont une qualité médiocre à mauvaise.

Mais, compte tenu que le dispositif d’observation des pesticides dans les eaux s’améliore d’année en année, l’IFEN en conclut qu’il n’est pas possible pour le moment de dégager, en mieux ou en pire, des tendances d’évolution de la qualité des eaux vis-à-vis des pesticides. (Source : dossier IFEN n°9)

Accès au dossier sur le site de l’IFEN




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information