AccueilInfosOn en parle

10 juin 2006.

France : Journée du Patrimoine… au bord de l’eau

Le 18 juin 2006, la 9ème Journée du Patrimoine de Pays – un (...)

Le 18 juin 2006, la 9ème Journée du Patrimoine de Pays – un événement national annuel qui a pour objectif de mettre en valeur et promouvoir un patrimoine naturel, son environnement bâti et l’identité culturelle des pays de France, avec leurs savoir-faire et leurs traditions propres – sera placée sous le thème du patrimoine au bord de l’eau.

L’eau et les milieux aquatiques - la rivière et ses berges, les nappes souterraines, les étangs, les estuaires - constituent un patrimoine fragile, commun et utile à tous qu’il faut protéger, partager et valoriser avec une grande attention.

Les points d’eau, souvent à l’origine de l’implantation humaine, ont façonné l’architecture des villes et des villages et l’organisation de l’habitat. Dans sa quête de la maîtrise de l’eau à des fins domestiques, l’homme a construit des édifices, ruraux et urbains, qui marquent encore aujourd’hui les paysages : aqueducs, canaux, puits, fontaines, lavoirs...

Les quelque 1’500 animations organisées ce jour-là permettront de comprendre les mille façons, imaginées au cours des siècles, de maîtriser et profiter de cette ressource naturelle aux multiples facettes : ouvrages d’art, ponts, canaux, écluses, barrages, moulins, tanneries, scieries, forges, distilleries... autant de témoignages de savoir-faire originaux capables d’utiliser efficacement la force hydraulique.

Compte tenu du thème, la Fédération Française des Amis des Moulins (qui organise le même jour la Journée des Moulins), les Voies Navigables de France et le Comité des Canaux Bretons et des Voies Navigables de l’Ouest sont partenaires de l’évènement.

Site de la Journée du Patrimoine de Pays



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information