AccueilInfosOn en parle

8 mai 2009.

Espagne : Madrid s’oppose au transfert des eaux du Rhône vers la Catalogne

Dans un rapport publié par son Ministère de l’environnement et (...)

Dans un rapport publié par son Ministère de l’environnement et demandé par le premier ministre Zapatero, le gouvernement espagnol a pris clairement position contre un éventuel transfert controversé des eaux du Rhône vers la Catalogne.

Les raisons avancées portent principalement sur les coûts d’un tel projet, sur son impact environnemental, sur sa complexité et sur l’absence de garanties légales. Le Gouvernement considère que l’alternative française, prônée par les autorités catalanes, est définitivement enterrée.

Selon les experts espagnols, le Rhône serait en plus l’un des fleuves les plus contaminés d’Europe. Pour l’approvisionnement en eau de la Catalogne, le gouvernement donne sa préférence à d’autres options : des usines de dessalement (malgré leur coût énergétique), une meilleure gestion des aquifères, des interconnexions entre bassins versants (avec l’Ebre notamment) et différentes mesures d’économie d’eau. (Source : presse espagnole)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information