AccueilInfosOn en parle

20 novembre 2014.

En 37 ans, les glaciers suisses ont reculé de 28 %

Selon un nouvel inventaire des glaciers suisses, réalisé par une (...)

Selon un nouvel inventaire des glaciers suisses, réalisé par une équipe de chercheurs de l’Université de Fribourg sur la base de photographies aériennes en haute résolution, il existe encore dans ce pays 1420 glaciers distincts représentant une superficie totale de 944 kilomètres carrés, soit 363 de moins qu’en 1973, ce qui correspond à un recul de 28 pour cent depuis l’année du précédent inventaire.

Un bon moyen de comprendre les modifications des glaciers résultant du réchauffement climatique consiste à cartographier leurs contours à intervalles réguliers et de les enregistrer sous forme d’inventaire en incluant des paramètres géométriques et topographiques. C’est ce qu’a entrepris une équipe de glaciologues de l’Université de Fribourg. À partir des relevés faits en 1973 et 2010 et sur la base de modèles numériques de terrain de 1980 et 2010, Mauro Fischer, Matthias Huss, Chloé Barboux et Martin Hoelzle ont pu mesurer l’état actuel et calculer les changements de surface et de volume de tous les glaciers suisses.

La surface que ceux-ci occupaient à la fin du petit âge glaciaire, aux environs de 1850, était de 1735 kilomètres carrés, de 1307 km2 en 1973 et de 940 km2 en 2010, ce qui représente 2 pour cent de la superficie totale de la Suisse. Soit un recul de 45 % depuis le milieu du 19e siècle, et de 28 % depuis une petite quarantaine d’années. En termes de volumes, cela se traduit par une perte de 22.5 kilomètres cubes de névés et de glaces entre 1980 et 2010, ce qui correspond théoriquement à la quantité d’eau de fonte permettant de remplir chaque année le lac de Morat.

En raison des conditions topographiques et climatiques, la majorité des plus vastes glaciers de Suisse se trouve dans les Alpes bernoises et valaisannes. Les glaciers nains, dont la superficie couvre moins d’un demi-kilomètre carré, sont certes les plus nombreux, mais la plus grande partie de la glace provient d’une minorité de quelques géants tel celui d’Aletsch. Leur recul varie selon les régions : les Alpes bernoises, centrales et glaronnaises se situent à peu près dans la moyenne de dégel qui est moins important dans les Alpes valaisannes et relativement plus important au Tessin, en Engadine et dans le sud des Grisons.

Les études des glaciologues de l’Université de Fribourg sur les changements de taille et de volume des glaciers suisses ont été publiées récemment dans la revue scientifique The Cryosphere Discussions. Le nouvel inventaire suisse des glaciers paraîtra prochainement dans le journal Arctic, Antarctic, and Alpine Research. (Source : Université de Fribourg)



 Lien vers les pages du Groupe de recherche de cryosphère et de géomorphologie alpine de la Faculté des sciences de l’Université de Fribourg
 Fischer, M., Huss, M., Barboux, C., and Hoelzle, M., 2014. The new Swiss Glacier Inventory SGI2010 : relevance of using high-resolution source data in areas dominated by very small glaciers. Arctic, Antarctic, and Alpine Research, 46(4), 933-945, doi : 10.1657/1938-4246-46.4.933, Lire >
 Fischer, M., Huss, M., and Hoelzle, M., 2014. Surface elevation and mass changes of all Swiss glaciers 1980-2010. The Cryosphere Discussions, 8, 4581-4617, doi:10.5194/tcd-8-4581-2014. Lire >




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information