15 avril 2009.
85,3 kilomètres de long, 8 mètres de diamètre : ce sont les dimensions du tunnel de dérivation d’eau le plus long du monde dont les travaux de forage viennent d’être achevés dans la province du Liaonong, dans le nord-est de la Chine. Le chantier avait démarré en septembre 2006. Mais il ne sera pas mis en service avant la fin de l’année, le temps de bétonner et d’isoler les parois du tunnel. Le coût total du projet se monte à plus d’un milliard et demi de dollars, dont un bon tiers pour la construction du tunnel.
Ce tunnel traverse 50 collines, 50 rivières et 29 failles géologiques. Son entrée se situe dans le district de Hengren, dans l’est de la province du Liaonong et débouche à l’ouest dans le district de Xinbin. Il devrait fournir de l’eau à plus de 10 millions de personnes dans sept villes industrielles : Shenyang, Fushun, Liaoyang, Anshan, Panjin, Yingkou, et Dalian.
Jusque-là, le plus long tunnel de dérivation était celui de Seikan, au Japon, long de 53,86 kilomètres. (Source : agences de presse chinoises)