AccueilInfosOn en parle

31 janvier 2012.

Bruxelles veut ajouter 15 substances à sa liste des polluants de l’eau

Il existe dans la législation de l’Union européenne, depuis (...)

Il existe dans la législation de l’Union européenne, depuis 2008, des normes concernant 33 substances polluantes pouvant prioritairement présenter des risques pour la santé publique et pour l’environnement et qui doivent être soumises à des surveillances particulières dans les eaux de rivières et de lacs et sur les côtes maritimes. La Commission européenne, qui craint de nouvelles formes de pollution chimique, propose d’ajouter 15 autres substances chimiques à cette liste.

Pour la première fois, on y trouve des produits pharmaceutiques et phytopharmaceutiques. Bruxelles ne met certes pas en cause la valeur médicinale de ces substances, mais veut attirer l’attention sur les effets néfastes potentiels de leur présence dans l’environnement aquatique. Des concentrations supérieures aux normes proposées peuvent en effet avoir une incidence sur la santé des poissons et d’autres organismes vivants.

Cette liste complémentaire résulte d’un réexamen portant sur les risques posés par quelque 2’000 substances compte tenu de leur concentration dans les eaux de surface, de leur dangerosité ainsi que de leur production et de leur utilisation.

La Commission veut aussi améliorer les modalités de surveillance des polluants chimiques présents dans l’eau, ainsi qu’un mécanisme destiné à obtenir des informations de meilleure qualité sur les concentrations d’autres polluants. Cette proposition sera soumise au Conseil et au Parlement en vue de sa discussion et de son adoption. (Source : Commission européenne)


(*) La liste des quinze substances prioritaires supplémentaires proposées par Bruxelles comprend des produits phytopharmaceutiques (aclonifène, bifénox, cyperméthrine, dicofol, heptachlore, quinoxyfène), des substances pharmaceutiques (7-alpha-éthinylestradiol, 17-bêta-estradiol et diclofénac), des substances utilisées dans les produits biocides (cybutryne, dichlorvos, terbutryne), des produits chimiques industriels (acide perfluorooctanesulfonique, hexabromocyclododécane) et des dérivés de combustion (dioxines et composés de type dioxine).




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information