AccueilInfosOn en parle

26 janvier 2007.

Australie : 10 milliards de dollars pour l’eau

Le Premier ministre australien John Howard a dévoilé son plan (...)

Le Premier ministre australien John Howard a dévoilé son plan pour résoudre la crise de l’eau qui frappe l’Australie confrontée à une grave sécheresse : augmentation massive des investissements dans les infrastructures d’irrigation, dispositifs d’économie d’eau pour les exploitants agricoles et vastes opérations de prospection dans le Nord du pays.

La pièce maîtresse du programme de John Howard - la gestion de la rivière Murray-Darling - suscite cependant le mécontentement des gouvernements des États de la fédération australienne. Le système fluvial de la Murray-Darling, le plus important du pays, est actuellement co-géré par quatre États. Mais le Premier ministre juge non viable cette organisation et il estime que la gestion de ce qui représente l’une des plus importantes réserves d’eau australiennes doit revenir au gouvernement fédéral.

Le nouveau ministre de l’environnement et des ressources en eau, Malcolm Turnbull, affirme pour sa part que le plan en 10 points annoncé par le Premier ministre permettra à l’Australie de se doter du meilleur système de gestion des ressources en eau de la planète. (Source : Radio Australie)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information