AccueilInfosOn en parle

18 janvier 2007.

Accord pour le Forum mondial de l’eau 2009 à Istanbul

Le 5e Forum mondial de l’eau tiendra ses assises à Istanbul du (...)

Le 5e Forum mondial de l’eau tiendra ses assises à Istanbul du 15 au 22 mars 2009. Les représentants de la Turquie et du Conseil mondial de l’eau ont signé l’accord officiel pour son organisation.

Selon le Ministre turc de l’énergie et des ressources naturelles, Himli Güler, Istanbul s’attend à ce que 15’000 personnes en provenance de 150 pays participent à ce 5e Forum pour débattre des problèmes d’eau dans le monde et tenter d’y remédier. Soulignant le rôle primordial de l’eau pour les hommes, la vie, l’énergie et l’équilibre de la planète, il a précisé que la Turquie avait pris de sérieuses mesures dans cette optique, citant en exemple la récente loi sur les énergies renouvelables en Turquie, présentée comme un grand pas en avant, voire une étape décisive de ce processus.

De son côté, Paul Reiter, Président du Comité de sélection du Conseil mondial de l’eau, basé à Marseille, s’est montré très satisfait par du choix de ce pays comme hôte du 5e Forum : « La Turquie a montré son engagement et sa volonté à organiser dans les meilleures conditions ce grand évènement. Nous sommes convaincus que le processus préparatoire nous conduira vers un Forum productif et mémorable ».

Le processus de préparation sur deux ans, impliquant de nombreux représentants d’institutions internationales et de ministères, sera lancé officiellement les 19 et 20 mars prochains à Istanbul. Pour mémoire, le Forum mondial de l’eau, organisé tous les trois ans, est le plus grand évènement international du monde de l’eau. Sa 4e édition s’était tenue en mars 2006 à Mexico. (Source : communiqué)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information