AccueilInfosOn en parle

8 mai 2014.

Accès à l’eau dans le monde : des progrès mais encore de fortes inégalités

Selon le dernier rapport conjoint de l’OMS et de l’UNICEF sur le (...)

Selon le dernier rapport conjoint de l’OMS et de l’UNICEF sur le suivi mondial de l’approvisionnement en eau et de l’accès à l’assainissement, les progrès réalisés dans ces deux domaines depuis 1990 sont patents. Mais il subsiste de fortes inégalités géographiques, socio-culturelles et économiques.

Si l’on en croit le rapport "Progress on drinking water and sanitation : 2014 update (*) publié par les deux agences onusiennes, quelque 2,3 milliards de personnes dans le monde auraient obtenu depuis 1990 un accès à de meilleures sources d’eau potable, et les deux tiers d’entre elles vivraient dans une habitation raccordée à un réseau d’adduction. Durant le même temps elles seraient près de deux milliards à avoir pu bénéficier d’installations d’assainissement améliorées.

Il ressort également de ce rapport qu’il y aurait aujourd’hui dans l’un et l’autre de ces deux domaines moins de disparités entre zones rurales et zones urbaines. Plus de la moitié de la population mondiale habite dans des villes où l’approvisionnement en eau et la disponibilité de moyens d’assainissement restent plus forts que dans les campagnes, mais l’écart se réduit. En deux décennies, la proportion de la population ayant accès à l’assainissement amélioré en milieu rural serait passée de 28% à 47% (de 76% à 80% dans les zones urbaines).

Malgré les progrès accomplis, note le rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF, de grandes inégalités géographiques, socioculturelles et économiques demeurent en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement. Ce sont les populations pauvres des zones rurales qui en bénéficient le moins : lorsque l’assainissement progresse, il profite avant tout aux catégories de gens aisés, d’où un accroissement des inégalités.

Il existe également des disparités à l’intérieur même des zones urbaines. Les personnes qui vivent dans des habitats pauvres, informels ou illégaux, ou à la périphérie des grandes ou des petites agglomérations, ont moins de chances que les autres de bénéficier d’un approvisionnement en eau ou de moyens d’assainissement améliorés. (Source : OMS/UNICEF)


(*) WHO/UNICEF, Progress on drinking water and sanitation - Joint Monitoring Programme update 2014. Rapport de 78 pages disponible (en anglais seulement) sur le site de l’OMS

Ce rapport, qui présente des estimations pour la période 1990-2012, est basé sur des données tirées d’enquêtes représentatives auprès des ménages et sur des recensements. Il en ressort qu’en 2012, 116 pays auraient atteint la cible figurant dans les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) concernant l’eau potable, et 77 celle concernant l’assainissement. Ces objectifs consistent à réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base.



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information