AccueilInfosDossiersAnnée internationale de l’eau douce

2003.

"swissinfo" au fil du Rhône

swissinfo a choisi pour sa part de traverser les frontières (...)

swissinfo a choisi pour sa part de traverser les frontières suisses pour une série "au fil du Rhône". Le titre est trompeur puisque c’est à contre-courant, direction la source, que les gentils organisateurs de cette longue balade nous invitent à deux douzaines d’escales rhodaniennes. Petite mise en bouche, sur le delta, avec Bernard Léchot et cette première question existentielle : mais que deviennent donc les poissons d’eau douce dans la mer ?

"Chaleur écrasante. Les bleus du ciel et de la mer se rejoignent, s’entremêlent. De la côte camarguaise, où va commencer mon périple, mon regard balaie la Méditerranée… Où sont les truites et autres sandres, qui, comme moi, ont mis le cap au sud ?

Dorades, rougets, rascasses s’affichent sur les étals des poissonniers de Port Saint-Louis, à l’embouchure du Grand Rhône. Et les autres, alors ? Ceux qui sont venus de loin, qui ont descendu le fleuve pour venir à la rencontre de la mer, que sont-ils devenus ? Envolés ? Impitoyablement assassinés par le sel ? Ou ont-ils simplement rebroussé chemin ?"

Photo swissinfo : L’embouchure du Petit Rhône,à côté des Saintes Maries de la Mer

PS. Les rédactions germanophones de swissinfo (Von der Mündung bis zur Quelle) et anglophones (Other river journeys) ont quant à elles choisi de découvrir le Rhin alors que le site italophone (Viaggi sugli altri fiumi) proposait de remonter le Pô puis le Tessin.

Le site de "swissinfo"




Infos complémentaires

Site AIED 2003

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information