Mettre en scène le cycle de l’eauà l’échelon de la collectivité locale et rendre vivant le contact quotidien avec cet élément vital : voilà l’ambition de "l’aventure de l’eau", une exposition itinérante d’extérieur, un outil conçu en particulier pour susciter et soutenir des activités scolaires autour des thèmes de l’Année internationale de l’eau douce.
Cette exposition se compose de 37 panneaux d’information (hauteur : 2 mètres, largeur : 40 centimètres) qui peuvent être facilement installés à proximité de lieux d’eau (ponts, fontaines, ruisseaux, réservoirs, stations d’épuration, etc.) et dont chacun aborde l’un des thèmes retenus de façon simple, pratique et visuelle.
L’aventure de l’eau" a été développé sous le titre allemand de ’Wasserkreislauf’ par l’association ’Ökomobil’, de Lucerne, spécialisée dans la communication sur les thématiques environnementales. En Suisse romande, la coordination de l’exposition dans sa version francophone est assurée par ’ bio-eco’, une entreprise de professionnels de l’environnement et du développement durable, issus du monde scientifique et universitaire.
Informations diverses sur l’exposition
A titre d’exemple, le texte du panneau n°1 :
Le cycle de l’eauA la surface du globe, l’eau ne cesse de s’évaporer pour former les nuages qui déverseront ensuite la pluie. C’est ce cycle naturel qui nous procure l’eau que nous buvons - et c’est dans ce cycle que nous rejetons nos eaux usées. Dans quelques mois, la molécule d’eau qui coule aujourd’hui dans la cuvette des WC se retrouvera peut-être dans l’eau de cuisson des spaghetti.
Nous buvons la même eau que nos ancêtres. Nos descendants boiront la même eau que nous. Veillons sur notre eau !
– Visite virtuelle - accès à tous les panneaux de l’exposition en format pdf