Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
n°130 - mars 2018
22 mars - Journée mondiale de l’eauChaque année depuis 1993, la date du 22 mars est dédiée, dans le calendrier des Nations Unies, à la célébration de l’eau douce. Une manière comme une autre de rappeler à tout un chacun que "toutes les activités économiques et sociales dépendent d’un approvisionnement en eau douce de bonne qualité" et qu'une gestion durable des ressources en eau implique une sensibilisation accrue du public. |
![]() |
Cette année, cette Journée a pour thème : "La réponse se trouve dans la nature". En clair : si l’on veut relever les grands défis que pose aujourd’hui la gestion durable de l’eau – en particulier : garantir sa disponibilité pour tous et l’efficacité de ses usages, préserver sa qualité et lutter contre ses dégradations, se protéger contre les événements extrêmes, sécheresses et inondations, liés aux changements climatiques – il importe de promouvoir des solutions basées sur les avantages qu’offre une bonne gestion des écosystèmes naturels comparée aux infrastructures habituellement prônées par les experts du génie civil.
La plupart de ces solutions, y compris en milieu urbain, reposent en grande partie sur des "infrastructures vertes", c’est-à-dire des systèmes naturels ou semi-naturels – végétation, zones humides, plans d’eau, etc. - qui peuvent offrir les mêmes avantages ou presque que les "infrastructures grises" d’ingénierie civile (barrages, digues, drainages artificiels, usines de traitements, etc.). Faire beaucoup plus avec les atouts à disposition dans la nature et mieux les coordonner avec les solutions techniques traditionnellement mises en œuvre par le génie hydraulique, c’est le message que veut faire passer cette Journée de l’eau 2018.
Lire l'intégralité de l'article en ligne |
Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)
Creative Commons BY - NC aqueduc.info