D’un côté, le 1er Salon romand des professionnels de l’eau, c’est-à-dire une soixantaine d’entreprises spécialisées - fournisseurs de matériel, de prestations, de systèmes de gestion, etc. – rassemblés dans ce qui constituait un haut-lieu technologique. Avec, en prime, quelques rendez-vous plus théoriques, mais d’un très grand intérêt, sur des thèmes comme la protection des eaux, la filtration de l’eau potable ou le travail des fontainiers.
Opération réussie, selon les organisateurs, qui constatent que « le Salon Aqua Pro a remporté un très large succès commercial », que « les journées thématiques de conférences réservées aux professionnels ont fait le plein » et que « les sujets choisis se sont avérés conformes aux préoccupations actuelles et parfaitement concordant aux systèmes et technologies présentés par les plus grands exposants suisses et internationaux ». Bref, c’est un événement qui manifestement comble un vide en terre romande.
L’expérience sera donc reconduite dès l’an prochain pour une troisième édition qui, dit-on, devrait enregistrer la participation d’autres entreprises « qui attendaient de voir » l’impact d’une telle manifestation professionnelle. Après quoi, pour créer une alternance avec « Suisse Public », l’exposition suisse pour les collectivités publiques qui se tient les années impaires à Berne, « Aqua Pro » inscrira ses éditions futures dans les calendriers 2008, 2010, etc.
De l’autre côté, le Salon « tout public » reprenait quelques-uns des ingrédients qui avaient déjà fait recette il y a deux ans : l’information et la sensibilisation aux grandes questions concernant la bonne gestion des ressources en eau du pays et de la planète, et l’invitation à faire des lieux aquatiques des espaces de détente et de ressourcement personnel.
Dans ce cadre, trois invités d’honneur : Météo-Suisse, Yverdon-les-Bains et Helvetas, autrement dit : l’eau … prévisible (!), l’eau et la santé, l’eau et la solidarité nord-sud. Et plusieurs invités de marque : le navigateur, Dominique Wavre, l’écologiste, René Longet, et le scientifique, Jacques Piccard. Ainsi que plusieurs « parcours d’initiation » sous forme de panneaux d’information, dont la remarquable exposition « Préserver l’eau, préserver la vie », créée en 2003 sous l’égide de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) et du Département genevois de l’intérieur, de l’agriculture et de l’environnement (DIAE).
(Texte et photos © aqueduc.info)
Liens
– Le Salon de l’Eau, Bulle 2005
– L’exposition « Préserver l’eau, préserver la vie » (CIPEL)