Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°142 - août 2019

Un quart de la population mondiale vit sous la menace de pénuries d’eau

Les réservoirs de l’une des plus grandes villes de l’Inde, Chennai, sont à sec. L’an dernier, les habitants du Cap en Afrique du Sud ont de peu échappé à une journée sans eau. Et l’année précédente, c’est Rome qui était contrainte de rationner l’accès à cette ressource absolument vitale. Selon le dernier rapport en date du World Resources Institute, 17 pays de par le monde doivent désormais faire face à un stress hydrique extrêmement élevé.

Lire

La pollution,
face cachée de "la crise de l’eau"

À partir du moment où l’on prend davantage conscience, parce qu’ils deviennent évidents, des impacts des changements climatiques sur les ressources hydriques, il est normal que l’on se demande de plus en plus fréquemment si à l’avenir on pourra toujours disposer d’assez d’eau pour répondre aux besoins des populations et de leurs multiples activités. Mais, c’est l’avis en tout cas de la Banque mondiale, les problèmes de rareté de l’eau occultent trop souvent ceux qui concernent sa qualité.

Lire

Requiem pour un glacier islandais

Les autorités islandaises ont officiellement inauguré une plaque commémorative dédiée à l’Okjökull, le premier glacier de l’île à avoir perdu son statut dès 2014 car ses caractéristiques ne correspondaient plus aux critères scientifiques définis par les glaciologues pour qu’il puisse être encore considéré comme un véritable glacier.

Lire

Les eaux souterraines sont
de plus en plus difficiles à exploiter

En Suisse, l’état et l’évolution des eaux souterraines sont très suivis par le réseau d’Observation nationale des eaux souterraines qui compte quelque 600 stations de mesure. Celui-ci vient de publier les résultats des observations menées de 2007 à 2016 et sa principale conclusion est sans appel : des pollutions, provenant en majeure partie de l’agriculture et de la dégradation de produits phytosanitaires, sont de plus en plus souvent décelées dans les aquifères.

Lire


LECTURES
« Rivières à l’oeuvre »

À lire, ou à relire, parmi les dossiers spéciaux publiés durant l’été 2019 par le journal "Le Temps", la série d’articles consacrée à cinq cours d’eau romands, "entre rive et moulin, grotte et barrage, île et fabrique (…) évoquant leur passé industrieux et le défi écologique du présent".

Lire

Quelle gouvernance transfrontalière pour le fleuve Rhône ?

De 2012 à 2015, des chercheurs de l’Université de Genève avaient analysé la manière dont le Rhône était alors géré sur sa partie franco-suisse, du Léman aux portes de Lyon. Aujourd’hui, les deux principaux acteurs de ces travaux publient l’essentiel de leurs conclusions dont, de part et d’autre de la frontière, devraient pouvoir s’inspirer politiques et gestionnaires dans l’intérêt des usagers et riverains du fleuve franco-suisse.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction