En vingt ans, le paysage de la distribution de l’eau a énormément changé
S’il est une chose dont on fait grand usage mais dont on ignore trop souvent tout ce qu’il a fallu entreprendre pour en bénéficier, c’est bien l’eau potable. Et qui mieux qu’un inspecteur des eaux pourrait prétendre à une vision globale du cheminement de cette ressource de son captage jusqu’au robinet ? Rencontre avec Eric Raetz qui a exercé cette fonction pendant vingt ans dans le Canton de Vaud.
La difficile intégration des acteurs dans les aménagements de cours d’eau
Les défis posés par les projets de réaménagements de cours d’eau ne sont pas seulement d’ordre technique. Ils touchent aussi à des enjeux sociaux et économiques impliquant de nombreux et différents acteurs aux intérêts parfois divergents. D’où la nécessité de faire en sorte qu’ils soient associés à la conception et à la réalisation de ces projets. Est-ce possible, avec quelles difficultés, avec quels succès ? Stephan Utz, qui a fait de ces questions le sujet de sa thèse de doctorat en géographie, livre les principales conclusions de sa recherche.
"Orbs, l’autre Planète", revue des arts et des sciences dédiée aux mutations du monde d’aujourd’hui, propose un numéro spécial consacré à l’exploration des "nouveaux visages de l’eau". Avec pour ambition de relier les dimensions scientifique, artistique, légendaire et sociétale de l’eau, en plongeant dans les visions et les connaissances d’une douzaine de spécialistes.
C’est l’histoire d'une écolière qui, comme devoir de vacances, a hérité du thème de l’eau. Le hasard – mais rien n’arrive par hasard, n’est-ce pas ? – veut qu’elle voie au téléjournal le "Professeur Dubrochet" (chacun aura compris qu’il s’agit de Jacques Dubochet, lauréat en 2017 du Prix Nobel de chimie) rappelant que "nous sommes tous faits de flotte" mais aussi qu’il y a deux espèces de poissons : les poissons morts qui vont avec le courant, et les vivants qui vont à contre-courant. Naïa peut commencer ses recherches.
Quiconque s’intéresse aux bisses, ce système d’irrigation pratiqué depuis des siècles en Valais, a déjà un jour ou l’autre entendu parler d’Armand Dussex. Initiateur du Musée valaisan des bisses, inauguré en 2012, et auteur d’un ouvrage intitulé "Des bisses et des hommes", il publie aujourd’hui un guide de grandes randonnées le long de quelques-uns de ces aménagements sans nuls autres pareils à flancs de coteaux, régulièrement entretenus et remis en eau lorsque les hommes et la nature en ont besoin.
→ La prochaine infolettre aqueduc.info, en juillet/août, sera entièrement consacrée à la « débâcle du Giétro » du 16 juin 1818 dont le Val de Bagnes vient de commémorer le 200e anniversaire.
Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)