Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°166 - janvier 2023

“Mieux connaître la neige”

"En regardant tomber les flocons, on peut se laisser aller à la rêverie, mais on ne manquera pas, tôt ou tard, de s'interroger : qu'est-ce que la neige ?" Le nivologue Robert Bolognesi, bien connu du public suisse romand, livre dans une centaine de pages, un condensé des connaissances acquises dans ce domaine au cours de quatre décennies de mesures, de recherches et d'expériences partagées.

Lire

Les lacs de barrage sont en train
de perdre dangereusement
leurs capacités de stockage

Partout dans le monde, d'immenses quantités de sédiments charriés par les cours d’eau s’accumulent en amont des barrages. Cela réduit considérablement le volume utile de ces retenues et si l’on en croit une étude publiée par l’Université des Nations Unies, les grands barrages vont d’ici 2050 probablement perdre un quart de leur capacité de stockage. Avec des conséquences qui ne seront pas anodines.

Lire

À Massongex-Bex, le projet de barrage sur le Rhône va de l’avant

Une demande officielle a été déposée auprès des cantons de Vaud et du Valais pour la construction d'un palier de production hydroélectrique sur le Rhône. L’objectif de ce projet, dont les promoteurs espèrent qu’il deviendra réalité en 2027, est à la fois énergétique (contribuer à l’approvisionnement énergétique hivernal) et sécuritaire (protéger la population et le territoire contre les crues du fleuve).

Lire

AquaVia : un lac, trois ambitions

Irriguer les cultures avec de l’eau pompée dans le Lac de Neuchâtel, assurer l’approvisionnement en eau potable et mettre en place une nouvelle infrastructure énergétique : voilà le triple projet que trois partenaires ont décidé de réaliser ensemble sur un territoire que se partagent plusieurs communes riveraines, fribourgeoises et vaudoises. Ce projet imaginé en 2020 entre dans sa phase d’étude en vue d’un démarrage des travaux en 2026.

Lire

À Lyon et Bordeaux, la gestion de l’eau potable revient en mains publiques

Pendant des décennies, la gestion de l’eau potable de Lyon et Bordeaux avait été déléguée à des sociétés privées. Mais depuis le 1er janvier 2023, ce sont des régies publiques qui en ont désormais à nouveau l’entière responsabilité politique et technique. Comme cela s'est déjà fait durant ces dernières années à Paris, Grenoble, Nice, Rennes et autres collectivités françaises.

Lire

SWOT, un satellite pour mesurer les niveaux d’eau de la planète

Un nouveau satellite - SWOT (Surface Water and Ocean Topography) - destiné à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales, a été lancé et mis en orbite le 16 décembre 2022 par la société SpaceX depuis la base américaine de Vandenberg, en Californie. Menée conjointement par la NASA et le Centre national français d’études spatiales, cette mission est la première à être dédiée à la quasi-totalité des eaux de surface sur la planète.

Lire

Le radelage reconnu par l’UNESCO

Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO vient d'inscrire sur ses listes le radelage pratiqué en Autriche, en Tchéquie, en Allemagne, en Lettonie, en Pologne et en Espagne. L’histoire de cette technique de transport par flottage de pièces de bois assemblées en radeaux remonte au Moyen Âge. Aujourd’hui ces radeaux en bois sont principalement utilisés pour la navigation mais leur mode de construction n’a guère changé.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction