Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°155 - mars 2021

22 MARS - JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU
Quelle importance donnons-nous
personnellement à l’eau ?

Que signifie l’eau pour nous ? quelle valeur lui donnons-nous pour notre bien-être quotidien ? dans notre vie familiale et sociale ? dans notre travail et nos loisirs ? dans notre environnement et nos activités culturelles ? Bref : quel sens donnons-nous à nos usages individuels et collectifs de l’eau et comment pouvons-nous valoriser davantage cette ressource absolument nécessaire à toute existence ? Voilà le genre de questions que pose le millésime 2021 de la Journée mondiale de l'eau 2021.

Lire

L’impact humain sur le cycle de l’eau est plus étendu que ce que l’on croit

Selon une étude publiée par une équipe de recherche de l’Université de Standford, aux États-Unis, plus de la moitié (57 %) des variations saisonnières des stocks d’eaux de surface de la planète dépendent des activités humaines. On est très loin, autrement dit, de la représentation traditionnelle du cycle de l’eau. Et cela n'est pas sans conséquences pour l'environnement.

Lire

LA SUISSE FACE Ã SES SCÉNARIOS HYDROLOGIQUES
Protéger le climat pour protéger l'eau

Les impacts des changements climatiques sur les ressources hydriques de la Suisse sont d’ores et déjà perceptibles. Et si des mesures efficaces ne sont pas prises pour freiner le rythme spectaculaire de cette tendance, les eaux du territoire helvète subiront de profonds bouleversements, avec des répercussions désastreuses sur leur écologie et leur gestion. À l’inverse, si le réchauffement mondial est contenu en dessous de 2 °C, nombre de ces mutations pourront être évitées. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les scientifiques du pays qui avaient mandat d’en étudier les divers scénarios hydrologiques.

Lire

Genève dresse le bilan de 20 ans
de renaturation de ses cours d’eau

En deux décennies, le Canton de Genève a investi plus de 200 millions de francs pour réaliser une bonne centaine de travaux de renaturation de cours d’eau, de zones marécageuses et de sites lacustres. D’autres projets sont en chantier ou en cours d’étude et de financement. À chaque fois, il s’agit non seulement de protéger les biens et les personnes contre les inondations, mais aussi de renforcer la biodiversité et de proposer à la population de véritables lieux de vie et de ressourcement.

Lire

Genève, Rue des Trois-Blanchisseuses

Depuis le 1er mars 2021, la Rue de la Pisciculture, située à Genève dans le quartier du Seujet, à proximité du barrage-écluse qui régule le niveau du Léman, porte le nom de « Rue des Trois-Blanchisseuses », en hommage à trois femmes qui ont péri le 1er août 1913 dans la submersion d’un bateau-lavoir. C’est l’occasion de se souvenir d’une époque où des lavandières s’activaient laborieusement sur les berges du Rhône genevois.

Lire

Le site protégé des lacs et tourbières du Jura français s’est agrandi

Le 2 février 2021, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, la France a officiellement annoncé l’agrandissement du site des « Tourbières et lacs de la Montagne jurassienne » : d’une superficie de plus de 12’000 hectares, cette zone protégée compte désormais pas moins de 18 lacs et 125 tourbières. Cela représente plus d’un tiers de la surface tourbeuse recensée dans l’ensemble du massif jurassien franco-suisse.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction