Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°154 - janvier 2021

Le gammare des ruisseaux est «l'animal de l’année» en Suisse

Tous les ans, depuis 1998, Pro Natura, la plus ancienne des organisations suisses de protection de la nature, choisit un « animal de l’année », ce qui pour elle est une manière d’attirer l’attention sur l’un ou l’autre des aspects importants de la sauvegarde de l’environnement. Pour 2021, son choix s’est porté sur un petit crustacé, le gammare des ruisseaux, dont la présence dans un cours d’eau est un indicateur de sa bonne santé. Pour l’organisation écologiste, c’est aussi une façon de rendre hommage « à tous ces petits animaux discrets qui donnent vie à notre écosystème ».

Lire

Nouvelles règles européennes dans le domaine de l'eau potable

Le Parlement européen a formellement approuvé le projet de révision de la Directive relative à l’eau potable. Cette nouvelle règlementation vise à garantir une eau du robinet de haute qualité dans l’ensemble de l’Union européenne. C’est la toute première fois que celle-ci transpose dans sa législation une initiative citoyenne européenne, la première du genre, qui demandait que la fourniture d’eau et l’assainissement soient reconnus en tant que services publics essentiels pour tous.

Lire

À Lyon et à Bordeaux, le service de l’eau retourne en mains publiques

Les écologistes lyonnais en avaient fait la promesse lors des dernières élections municipales françaises : le conseil de la Métropole de Lyon, emmené par sa nouvelle majorité verte et de gauche, a décidé que la production et la distribution d’eau potable seront reprises en régie publique à partir du 1er janvier 2023. Quatre jours après Lyon, le conseil de Bordeaux Métropole a pris la même décision.

Lire

Dans le monde, un centre de santé sur quatre manque d’eau

Pas loin de 2 milliards de personnes dépendent de centres de soins sans accès à des services d’approvisionnement en eau de base et ce manque d’eau expose les professionnels de santé et les patients à un risque plus élevé d’infection par la COVID-19. C’est le constat posé par le dernier rapport conjoint de l’OMS et de l’UNICEF sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les soins de santé, sur la base de statistiques provenant de 165 pays et tirées d’enquêtes menées dans 760’000 établissements.

Lire

LETTRE DU BÉNIN
Dan-Tota, village sans eau

Situé en bordure de la route inter-état qui relie la capitale du Bénin, Cotonou, à celle du Niger, Niamey, le village de Dan-Tota compte moins de 2000 habitants. Il a beau se trouver à une quinzaine de kilomètres de Bohicon, grande métropole du département du Zou, au centre du pays, c’est le genre de bled dans lequel tout fonctionnaire redoute d’être un jour affecté. Car, incroyable mais vrai, Dan-Tota n’a ni eau ni électricité. Le village manque de tout, sauf d’habitants qui ont besoin d’assistance.

Lire

Kim Tschang-yeul, le bien nommé « peintre de la goutte d’eau »

C'était l’un des plus grands artistes sud-coréens et en tout cas l’un des plus connus à l’étranger : Kim Tschang-yeul est mort le 5 janvier à Séoul, à l’âge de 91 ans. Né dans ce qui est aujourd’hui la Corée du Nord, réfugié au Sud puis enrôlé malgré lui dans la guerre, il s'était ensuite installé en France. Pendant quasiment un demi-siècle, Kim Tschang-yeul s'est attelé à une œuvre quasi obsessionnelle autour d’un thème, la goutte d’eau, qui est pour ainsi dire devenue son unique signature.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction