Le site http://preisvergleiche.preisueberwacher.ch/ propose, dans les trois domaines de l’élimination des déchets, de l’élimination des eaux usées et de l’approvisionnement en eau, des graphiques comparatifs pour trois types de ménages : une personne dans un appartement de 2 pièces, trois personnes dans un appartement de 4 pièces et quatre personnes dans une maison individuelle de 6 pièces.
– Déchets : le prix moyen de la taxe d’élimination des déchets est calculé sur la base d’un sac poubelle de 35 litres. Ce prix comprend les taxes fixes (taxe de base, taxe pour la collecte sélective des déchets) ainsi que les tarifs pour le volume de déchets éliminés (taxe au sac).
– Eaux usées : le prix moyen par mètre cube d’eau potable consommée comprend les taxes fixes (taxe de base, taxe pour la collecte des eaux pluviales) ainsi que les tarifs pour les quantités d’eaux usées éliminées (taxe par m3).
– Eau potable : le prix moyen par mètre cube d’eau potable consommée comprend les taxes fixes (taxe de base, taxe de location du compteur) ainsi que les tarifs pour les quantités d’eau consommée (taxe par m3).
À chaque fois, les graphiques affichent à titre de comparaison les valeurs de référence pour l’ensemble des autres communes prises en considération (taxe la meilleur marché, la plus chère, taxe moyenne et taxe médiane). Les tarifs indiqués ne tiennent pas compte de la TVA.
L’absence de nombreuses communes dans cet inventaire s’explique de différentes façons : petite taille de la commune, données pas (encore) relevées ou communiquées, aucune taxe perçue par la commune (financement par exemple par le biais des impôts).