AccueilInfosOn en parle

22 janvier 2008.

Monsieur Prix invite les Suisses à comparer les prix de l’eau

En Suisse, les prix pour l’eau, l’épuration des eaux et (...)

En Suisse, les prix pour l’eau, l’épuration des eaux et l’élimination des déchets peuvent varier fortement d’une commune à l’autre. Rien de plus normal puisque ces prix doivent correspondre à la vérité des coûts et que ces montants sont évidemment tributaires de très nombreux facteurs. Le préposé du gouvernement fédéral à la surveillance des prix, Rudolf Strahm, qui estime que ces différences ne sont pas toujours justifiées, a décidé de mettre sur internet et à la disposition des consommateurs un outil comparatif concernant quelque 130 communes de plus de 10’000 habitants.

Le site http://preisvergleiche.preisueberwacher.ch/ propose, dans les trois domaines de l’élimination des déchets, de l’élimination des eaux usées et de l’approvisionnement en eau, des graphiques comparatifs pour trois types de ménages : une personne dans un appartement de 2 pièces, trois personnes dans un appartement de 4 pièces et quatre personnes dans une maison individuelle de 6 pièces.

 Déchets : le prix moyen de la taxe d’élimination des déchets est calculé sur la base d’un sac poubelle de 35 litres. Ce prix comprend les taxes fixes (taxe de base, taxe pour la collecte sélective des déchets) ainsi que les tarifs pour le volume de déchets éliminés (taxe au sac).
 Eaux usées : le prix moyen par mètre cube d’eau potable consommée comprend les taxes fixes (taxe de base, taxe pour la collecte des eaux pluviales) ainsi que les tarifs pour les quantités d’eaux usées éliminées (taxe par m3).
 Eau potable : le prix moyen par mètre cube d’eau potable consommée comprend les taxes fixes (taxe de base, taxe de location du compteur) ainsi que les tarifs pour les quantités d’eau consommée (taxe par m3).

À chaque fois, les graphiques affichent à titre de comparaison les valeurs de référence pour l’ensemble des autres communes prises en considération (taxe la meilleur marché, la plus chère, taxe moyenne et taxe médiane). Les tarifs indiqués ne tiennent pas compte de la TVA.

L’absence de nombreuses communes dans cet inventaire s’explique de différentes façons : petite taille de la commune, données pas (encore) relevées ou communiquées, aucune taxe perçue par la commune (financement par exemple par le biais des impôts).




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information