AccueilInfosOn en parle

10 août 2007.

Une partie de la Suisse sous l’eau

Cours d’eau et lacs en crues, villages et quartiers inondés, (...)

Cours d’eau et lacs en crues, villages et quartiers inondés, habitations évacuées, routes et voies ferrées coupées : une partie de la Suisse vient de connaître de graves intempéries. Sur certaines régions, il n’était même jamais tombé autant d’eau depuis un siècle. On a compté quelque 150 litres de précipitations par mètre carré en 72 heures dans le Jura, entre 70 et 90 litres en 24 heures sur le Plateau et 100 litres en ville de Zurich en deux jours. Et le niveau du lac de Bienne a atteint un nouveau niveau record, nettement au-dessus de celui enregistré lors des inondations d’août 2005. Fort heureusement, on ne déplore qu’un seul accident mortel, contrairement aux crues d’août 2005.

Bâtiments et cultures ont été particulièrement touchés. La première estimation faite par la Société suisse d’assurance contre la grêle se montait à plus de cinq millions de francs pour les seuls dégâts causés aux cultures. Lors des inondations d’août 2005, la facture avait atteint dix millions de francs. Le maïs, les pommes de terre, les betteraves sucrières, mais aussi les légumes, les exploitations horticoles et les cultures herbagères ont particulièrement souffert.

Côté infrastructures, les bâtiments ont fortement souffert. L’Union intercantonale de réassurance estime les dommages immobiliers entre 50 et 60 millions de francs pour les 19 cantons qu’elle couvre. Plusieurs cantons comme le Valais, Genève, le Tessin, Uri ou Schwytz n’ont pas encore été pris en compte dans l’estimation. (Sources : agences et presse romande)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information